Actualité aéronautique

Airbus: AirAsia veut d'autres A320

Article publié le 5 décembre 2007 par David Barrie

AirAsia commande 25 A320 supplémentaires!

Airbus a annoncé que la compagnie low-cost basée en Asie du Sud-Est, AirAsia a passé une commande ferme portant sur vingt-cinq Airbus A320. Le groupe AirAsia, composé de Malaysia AirAsia, Thai AirAsia et Indonesia AirAsia, possèdera donc 175 Airbus A320 lorsque tous les appareils auront été livrés. AirAsia devient ainsi le principal opérateur pour ce type d'appareil dans le monde!

Le contrat a été signé lors du salon aéronautique en Malaysie, en présence de Tony Fernandes, PDG d'AirAsia et de John Leahy, directeur commercial d'Airbus.

AirAsia avait déjà passé une commande de soixante Airbus A320 en mars 2005, puis une seconde pour quarante appareils, annoncée lors du salon de Farnborough, en juillet 2006; enfin, en janvier 2007, AirAsia avait commandé cinquante appareils supplémentaires.
AirAsia exploite actuellement trente-et-un A320 sur son réseau. Les A320 viendront par exemple remplacer la flotte de Boeing 737 qu'opéraient Thai AirAsia et Indonesia AirAsia.

Cette acquisition est une étape importante pour nous. Ces appareils s’inscrivent dans nos futurs plans d’expansion dynamique, qui s’accompagneront d’une croissance du trafic au cours de la prochaine décennie. Cette transaction montre également notre engagement à développer le réseau d’AirAsia en faisant l’acquisition de l’avion le plus avancé et le plus rentable du marché. Avec ces appareils, nous pourrons proposer des vols supplémentaires et ouvrir de nouvelles lignes,” a déclaré Datuk Tony Fernandes, PDG d’AirAsia Group.

"Image"

John Leahy s'est quant à lui dit “très fier de contribuer à la réussite exceptionnelle d’AirAsia, et heureux que la confiance accordée par la compagnie à l’A320 lui permette de devenir aujourd'hui la principale compagnie cliente de cet appareil dans le monde.

Les regards se portent maintenant sur la nouvelle compagnie low-cost long courrier lancée par AirAsia, AirAsia X, qui doit faire son choix sur les gros porteurs, soit en prenant l'Airbus A350XWB soit le 787 de Boeing.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)