Actualité aéronautique

Airbus: livraison du 5000ème appareil à Qantas

Article publié le 14 décembre 2007 par David Barrie

Airbus livre son 5000ème appareil construit, un A330-200, à la compagnie australienne Qantas.

Airbus a livré un Airbus A330-200 aujourd'hui à la compagnie australienne Qantas. Cet appareil, équipé de General Electrics CF6, n'est pas commun car c'est le 5000ème appareil construit par l'avionneur européen. Airbus a donc voulu célébrer cette livraison en invitant un grand
nombre de personnes, dont le PDG d'Airbus, Tom Enders, le Manager Général de Qantas, John Borghetti, Lloyd Thompson, représentant de GE et ancien président d'Engine Alliance, ou encore le pilote du premier Airbus, Bernard Ziegler.

Une vidéo commémorant les débuts d'Airbus a été montrée, rappelant qu'Airbus a mis presque vingt ans, depuis 1974 à 1993, pour livrer mille appareils. Puis, en seulement six ans, Airbus a réussi à en livrer mille de plus. Le trois-millième est arrivé trois ans plus tard. Et, depuis 2002, Airbus en a livré deux mille autres! Une prouesse en soi! D'une moyenne d'environ cinquante par an, Airbus en livre maintenant presque cinquante par mois!

Tom Enders a déclaré: "C’est un jour historique pour Airbus et l’industrie aéronautique en général. Airbus a débuté lentement, avant de gagner en puissance, en développant des familles d’avions de ligne couronnées de succès. Avec plus de 3 000 appareils, notre carnet de commandes très étoffé est la preuve de ce succès et nous permet d’avoir une grande confiance en l’avenir." Il a continué en révélant que "l'A330 destiné à Qantas est le premier appareil peint grace à une technique plus respectueuse de l'environnement. De plus, c'est le premier A330 avec la nouvelle livrée de la compagnie." Il a fini sur un mot sur la protection de l'environnement: "Au lieu de taper sur l'industrie aéronautique, il serait bon de se souvenir que l'industrie produit 2% des émissions polluantes alors qu'elle contribue à hauteur de 8% dans le produit national brut. Avec ses nouveaux A330, Qantas consommera 22% de moins que la technologie des années 60. Je pense que vous savez de quoi je parle."

Quant à John Borghetti, Manager général de Qantas, il a ajouté: "Nous félicitons Airbus d’avoir franchi cette étape majeure de son histoire. Le premier Airbus à arborer la livrée de Qantas était un A330, et, d’ici à 2009, le Groupe Qantas exploitera une flotte de 22 appareils de ce type. Il y a cinq ans, il n'y avait aucun Airbus dans la flotte de Qantas. L’A330, et, depuis plus récemment, l’A320, font partie intégrante de la stratégie de croissance et d’investissement du Groupe Qantas, basée sur la flexibilité et l’efficacité maximales de nos activités aériennes. Quant à l'A380, il sera déployé à destination du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Il nous tarde de venir chercher les clés de notre premier A380!"

"Image" "Image" "Image"

Enfin, M. Enders et M. Thompson ont offert un cadeau (un cadre représentant l'A330 et un Boudha de cristal respectivement) à M. Borghetti, après avoir visionné une vidéo présentant la compagnie australienne. La cérémonie s'est terminée sur un verre de Champagne.
A noter qu'une dizaine d'élèves du lycée professionnel d'Airbus, le LPPIA, avaient été invités par la compagnie mère.

______________________________________________________________________________________________


En marge de la cérémonie, nous avons pu interviewer John Leahy, directeur commercial d'Airbus, et Lloyd Thompson, représentant de GE Aviation et ancien président de l'Engine Alliance.
Vous pouvez retrouver toutes nos interviews dans la section Interviews.

Interview de John Leahy:
Aeroweb-fr.net: John Leahy, quand allez-vous livrer le premier A380 à Qantas?
John Leahy: Le premier leur reviendra en août de l'année prochaine et les trois autres seront aussi livrés en 2008.

Aeroweb-fr.net: A propos de l'A350, aurez-vous un deuxième moteur à proposer?
John Leahy: Il est toujours possible d'avoir un second moteur. Notre business case avait la possibilité d'avoir un deuxième moteur, mais nous sommes prêts à continuer le programme avec un seul motoriste si nous devons. Mais les clients préfèrent toujours avoir le choix de moteurs. Alors, nous parlons avec nos partenaires pour avoir un deuxième moteur.

Aeroweb-fr.net: Enfin, à propos de l'A320, qu'en est-il de l'A320E, amélioré?
John Leahy: L'A320 se vend à environ quarante exemplaires par mois, donc je ne suis pas sur que nous ayons besoin de faire quelque amélioration que ce soit. Nous avons de nouveaux intérieurs, mais ça n'en fait pas un appareil amélioré.

Aeroweb-fr.net: Merci beaucoup.


Interview de Lloyd Thompson:
Aeroweb-fr.net: le GP7200 va être certifié sur l'A380 ...
Lloyd Thompson: En fait, il vient de l'être. Tous les papiers ont été signé. Les représentants de l'EASA et de la FAA ont tout signé il y a à peine une heure!

Aeroweb-fr.net: Félicitations.
Lloyd Thompson: Oh oui, nous sommes vraiment contents.

Aeroweb-fr.net: Je crois que c'est un accomplissement pour GE.
Lloyd Thompson: Absolument. J'étais le président de l'Engine Alliance pendant cinq ans alors je sens que j'ai contribué un peu à ce succès. C'est un vrai accomplissement pour Airbus evidemment car l'avion est une réussite technique. Il parvient aux performances prévues; les premiers passagers qui ont pu voler dessus, avec les moteurs des gars de l'autre côté, en sont sortis ravis. Il est fiable à 100%. Alors, même si nous avons eu des retards, je crois qu'Airbus et les motoristes ont eu l'opportunité de le rendre mature pour son exploitation en service.

Aeroweb-fr.net: A propos de l'A350. Est-ce que GE sera un second motoriste sur ce programme?
Lloyd Thompson: Nous travaillons avec Airbus sur ce sujet. Nous essayons de parvenir à une solution technique et commerciale qui satisfasse les deux parties. Mais le marché est très grand. De plus l'entrée en service se fera en 2013 alors, nous aurons le temps de créer un moteur qui remplira ces conditions.

Aeroweb-fr.net: Pour terminer, les motoristes travaillent sur les bio-carburants. Et GE dans tout ça?
Lloyd Thompson: Nous y travaillons tous. Nous travaillons sur des carburants alternatifs, des bio-carburants ... Nous allons construire des démonstrateurs et allons montrer que les bio-carburants peuvent être utilisés en vol dans un futur très proche. Nous conduisons, à l'heure où je vous parle, de gros tests dans notre usine. C'est très prometteur!

Aeroweb-fr.net: Merci beaucoup pour votre temps.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Guillaume
Responsable

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 15 décembre 2007 00:25
dommage que l'on n'ait pu visiter l'appareil sad

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-232 (ZK-OJH) Airbus A320-232(WL) (ZK-OXE) Airbus A320-232 (ZK-OJA) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVK) Airbus A380-861 (A6-EUG) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVD)