Actualité aéronautique

ATR: 20 ATR 72-500 pour les filliales de Malaysia Airways

Article publié le 4 décembre 2007 par Guillaume Boucherat

A l’occasion du salon de LIMA, en Malaisie, ATR et Malaysia Airlines (MAS) ont signé aujourd’hui un contrat et une lettre d'intention pour l’achat de 20 ATR 72-500.

A l’occasion du salon de LIMA, en Malaisie, ATR et Malaysia Airlines (MAS) ont signé aujourd’hui un contrat et une lettre d'intention pour l’achat de 20 ATR 72-500. D’après cet accord, Firefly et MASwings, les deux compagnies filiales à part entière de MAS, vont opérer 10 ATR chacune. Le contrat portant sur les 10 ATR de Firefly inclut aussi des options pour 10 appareils supplémentaires tandis que la lettre d'intention pour les 10 avions de MASwings inclut 5 options. Le montant de ce contrat majeur, en incluant les options, est d’environ 650 millions de dollars, et a été signé par YM Tengku Azmil Zahruddin, Directeur Exécutif et Financier de Malaysia Airlines et Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR. Le Vice-Premier Ministre malaisien, Dato’Sri Mohd Najib bin Tun Haji Abdul Razak, le Ministre des Transports, Dato’ Sri Chan Kong Choy, ainsi que des membres du Comité d’Administration de Malaysia Airlines, Firefly et MASwings ont assisté à cette cérémonie.

Firefly prendra livraison de son premier ATR en 2008 tandis que le premier ATR de MASwings sera livré en 2009.

Les ATR 72-500 de Firefly, configurés avec 72 sièges et équipés aussi de la "Cabine Elégance" vont permettre à la compagnie à la fois d'élargir son réseau, avec des hubs établis à Kuala Lumpur (Subang), Penang, Johor Bahru et Kota Kinabalu et de remplacer ses actuels Fokker 50.

Avec ses ATR configurés avec 68 sièges, MASwings - « les ailes de Bornéo » - va développer ses services sur les régions de Sabah et Sarawak, deux destinations touristiques dans l'Est de la Malaisie.

Lors de cette cérémonie, Eddy Leong, Président Exécutif de Firefly, a déclaré : «En prenant des ATR de série -500 nous avons fait le bon choix afin de faire face à la croissance de nos opérations régionales avec des avions neufs. »
Dr. Amin Khan, Directeur Général de MASwings, a déclaré: « Nous sommes très confiants dans le fait que les ATR joueront un rôle très important pour activer le développement de notre réseau dans l'Est de la Malaisie.»
Stéphane Mayer a déclaré : «Nous sommes ravis de signer avec MAS ce contrat majeur en raison de la confiance qu'ils ont témoigné envers notre avion. Nous sommes aussi fiers d'ajouter deux compagnies si importantes à notre liste croissante d'opérateurs en Asie. Nos avions remportent un grand succès en Asie, avec quelque 20 compagnies opérant environ 120 ATR, et avec un carnet de commandes aux alentours de 100 appareils.» Il a terminé en rappelant que «les signatures de ce jour vont nous permettre de pénétrer pour la première fois le marché malaisien, qui affiche un très grand potentiel pour la famille des ATR.»

Depuis le début de l'année, ATR a reçu des commandes pour 88 avions neufs, certaines non encore dévoilées. Depuis le début du programme, ATR a vendu 925 avions (416 ATR 42 et 509 ATR 72) et en a livré 746 (396 ATR 42 et 350 ATR 72). Le carnet de commandes d’ATR est de 179 avions à ce jour.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)