Actualité aéronautique
Airbus: l'A330 sera le nouveau ravitailleur de l'armée américaine
Article publié le 29 février 2008 par David Barrie
EADS et Northrop Grumman ont remporté l'appel d'offre portant sur les ravitailleurs en vol.
L'Armée de l'Air américaine, l'US Air Force (USAF), a annoncé que l'offre proposée par EADS et Northrop Grumman avait été retenue, créant ainsi la surprise alors que la proposition de Boeing était la favorite. La valeur de ce contrat, portant sur 179 appareils, est estimée à près de 40 milliards de dollars (US$). C'est un gros coup pour EADS qui rentre dans le marché militaire américain par la grande porte!Boeing avait tout à perdre et est bien le grand perdant de cet appel d'offre. En effet, le contrat initial qui avait été attribué à Boeing en 2001, en tant que seul fournisseur et sans compétiteur, avait ensuite été récusé. Boeing proposait une version modifiée du 767-200, re-baptisée KC-767, alors qu'EADS proposait donc une version modifiée de son Airbus A330, baptisée KC-30, variante de l'A330MRTT.
Maintenant, Airbus devrait assembler ces appareils aux Etats-Unis, dans l'Alabama, comme il avait été convenu, au lieu de Toulouse où sont assemblés tous les A330 pour le moment. Un site d'assemblage devra être construit au plus vite, sachant que les premiers appareils sortiront de cette nouvelle ligne d'assemblage en 2013.
Conjointement aux ravitailleurs, EADS avait annoncé que la version cargo de l'A330 serait aussi assemblée dans l'Alabama si jamais le groupe européen venait à gagner l'appel d'offre. Néanmoins, les tronçons seront construits en Europe avant d'être convoyés outre-Atlantique.
Par contre, certaines composantes comme la perche de ravitaillement conçue par EADS CASA sera fabriquée elle aussi aux Etats-Unis.
Les ravitailleurs seront motorisés par des General Electrics CF6, le motoriste ayant plaidé en faveur de l'option d'EADS.
Certains détails restent toutefois en suspens. Par exemple, il y a fort à parier que Boeing ne va pas en rester là et va faire appel de la décision de l'USAF.
Le futur ravitailleur A330 ou KC-30 deviendra le KC-45A. Il devrait effectuer son premier vol d'ici 2010 et devra être opérationnel en 2013.
MISE A JOUR - 1er MARS 2008:
Les deux parties ont réagi à l'annonce avec par exemple, on le comprend, une grande déception chez Boeing:"Nous venons d'être mis au courant que notre KC-767 Advanced Tanker n'avait pas été sélectionné pour le programme de remplacement des KC-135.
Nous sommes évidemment très déçus. Nous pensions que nous offrions à l'armée de l'air le meilleur rapport qualité prix avec un risque minime. La prochaine étape est de faire a demande et de recevoir les raisons de la de l'US Air Force. Une fois que nous aurons passé en revue tous les détails derrière ce choix, nous prendrons notre décision concernant les options qui se présentent à nous, en gardant à l'esprit l'impact qu'aurait cet avion sur notre pays.
Boeing aimerait remercier toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette campagne. Nous avons reçu énormément de support de la part de nos fournisseurs et des 160,738 hommes et femmes travaillant pour Boeing. "
Il semble clair que l'avionneur américain fera appel dans les jours à venir. La décision pourrait alors être reportée de quelques mois, ce que l'US Air Force avait regretté.
Côté EADS, on garde la tête froide, préférant ne pas mettre trop en avant la fierté d'avoir gagné le contrat. Louis Gallois, PDG d'EADS a ainsi déclaré: “Nous avons focalisé nos énergies pour ce programme important de l'U.S. Air Force. Le choix du ravitailleur basé sur l'A330 MRTT fournira à l'armée de l'air américaine le ravitailleur le plus moderne disponible à ce jour. C'est une situation de gagnant-gagnant pour le client et pour EADS. C'est un pas de géant pour nous en tant que fournisseur de l'armée des Etats-Unis et cela augmentera la présence industrielle d'EADS sur ce marché clé. Cela reflète bien notre stratégie globale pour la compagnie, visant à équilibrer les activités militaires et commerciales.”
A noter que le contrat initial portant sur le KC-45A pour Northrop Grumman couvre quatre appareils de développement et d'ajustement des systèmes. Le contrat est estimé à 1,5 milliard de dollars (US$).
Liens commerciaux
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max
En direct des forums