Actualité aéronautique

Pratt & Whitney Canada : Lancement de la nouvelle famille de moteurs PW800

Article publié le 8 février 2008 par Nicolas Perron

Pratt & Whitney Canada a lancé, le 6 février 2008, sa prochaine génération de moteurs dans la catégorie des 10 000 lb de poussée, le PW800. Le premier moteur de cette famille, le PW810, a été choisi par Cessna Aircraft Company, société de Textron Inc, pour équiper son nouveau jet d’affaires Citation Columbus.

Pratt & Whitney Canada a lancé, le 6 février 2008, sa prochaine génération de moteurs dans la catégorie des 10 000 lb de poussée, le PW800. Le premier moteur de cette famille, le PW810, a été choisi par Cessna Aircraft Company, société de Textron Inc, pour équiper son nouveau jet d’affaires Citation Columbus.

«Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionné par Cessna pour motoriser son avion à grande cabine et d’élargir notre gamme de produits grâce à cette nouvelle famille de moteurs verts pour gros avions d’affaires à long rayon d’action,» déclare Alain M. Bellemare, président de P&WC et premier vice-président du Groupe stratégie et développement de Pratt & Whitney. «Ce segment de marché est très important et nous y investissons afin de maintenir notre leadership. Cet important contrat, qui représente plusieurs milliards de dollars pour P&WC en commandes potentielles réparties sur la durée de vie prévue du programme, ouvre la porte à de nouvelles possibilités tant dans le marché des avions d’affaires à long rayon d’action et grande cabine que dans celui des jets régionaux.»

« Un processus très rigoureux de sélection impliquant plusieurs motoristes nous a convaincu que Pratt & Whitney Canada offre le meilleur moteur pour notre jet d’affaires Citation grande cabine,» commente Jack J. Pelton, président du conseil, président et chef de la direction de Cessna. «Nous nous réjouissons de percer ensemble ce nouveau marché prometteur. »

La famille de moteurs PW800 est la plus récente évolution de la stratégie de croissance de P&WC visant à élargir sa gamme de produits.

« Nous disposons des technologies à la fine pointe, de l’expertise et de la capacité pour lancer ce programme maintenant,» ajoute M. Bellemare. «Le moment ne saurait être mieux choisi, car nous venons de terminer le développement de plusieurs de nos plus récents programmes moteurs. »

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un des leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l’aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, la société mère de P&WC dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux États-Unis, est une entreprise diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l’industrie aérospatiale et l’industrie du bâtiment partout dans le monde.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-35R/ER (VT-JEM) Boeing 717-2BD (N960AT) Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (N239JB) Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976)