Actualité aéronautique

Pratt & Whitney: essais de carburant alternatif

Article publié le 20 février 2008 par David Barrie

P&W teste son nouveau moteur avec un mélange de carburant synthétique et de carburant conventionnel.

Les tests avec carburants alternatifs sont à la mode. Quelques jours après Airbus et son A380 fonctionnant avec un moteur utilisant un carburant synthétique, c'est au tour de Pratt & Whitney de sauter le pas. Le motoriste n'a par contre par essayé le carburant en vol, puisque son nouveau moteur est encore en phase 1 des tests au sol!

Pratt & Whitney a en effet testé son nouveau démonstrateur GTF (Geared Turbo Fan) à réducteur avec un carburant synthétique dans le cadre de son programme de tests au sol. Cet essai a été réalisé en partenariat avec la NASA dans le but de comparer les avantages quant aux émissions pour des applications sur des appareils à venir.

Le carburant a été fourni par Shell, comme pour les tests effectués sur l'A380 il y a quelques jours de cela. Néanmoins, la part de carburant alternatif n'était que de 50%, la moitié restante étant un carburant conventionnel.

Pratt & Whitney espère lancer officiellement d'ici peu son moteur qui sera placé sur le Mitsubishi Regional Jet dont la mise en service est prévue en 2013. Le motoriste travaille aussi sur une version à puissance accrue pour le proposer sur le C-Series, futur appareil de 110 à 130 sièges de Bombardier, aussi en 2013.
Pour terminer, Pratt & Whitney espère faire partie du wagon des remplaçants des mono-couloirs actuels, à savoir l'Airbus A320 et le Boeing 737.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Pitts S-2B Special (F-HBOB) Pitts S-2B Special (F-HBOB) Robinson R-22 Beta (F-HFCK) 206B Jet Ranger III (F-GZPA) SA-300 Starduster (F-PFJP) SA-300 Starduster (F-PFJP)