Actualité aéronautique

Virgin Atlantic: essai de biocarburant sur un 747

Article publié le 24 février 2008 par David Barrie

Sir Richard Branson fait voler un de ses 747 avec un mélange utilisant 20% de biocarburant.

Virgin Atlantic a annoncé avoir effectué le premier vol d'un appareil commercial grâce à du biocarburant mélangé à du carburant conventionnel.
Le vol, entre Londres et Amsterdam, se faisait toutefois sans passagers sur un Boeing 747-400, plutôt comme une expérience que comme un vol traditionnel. Des techniciens étaient à bord pour effectuer des mesures.
Selon Sir Richard Branson, le mélange utilisé était composé de 20% de biocarburant, lui-même composé d'une mixture d'huiles de babassu et de noix de coco, dans un des quatre réservoirs principaux. Il a rappelé qu'il serait apparemment possible de créer un mélange utilisant 40% de biocarburant.

Certains experts se sont fait l'écho de problèmes techniques liés à l'utilisation des biocarburants, tels que le gel des huiles à haute altitude. De plus, selon ces mêmes experts, l'ajout d'huile de babassu et de noix de coco au kérosène n'apporterait qu'un gain d'émissions très minime.
Pour terminer, certains ont mis en avant le problème de production à une plus grande échelle. Pour que Virgin Atlantic puisse utiliser 20% de biocarburant dans ses réservoirs, il faudrait à la compagnie la moitié de la production de céréales en Grande-Bretagne.

"Image"

Il faut quand même reconnaître à Sir Richard Branson l'audace de réaliser ce type de test et de mettre le doigt sur un problème qui devra être résolu dans les années à venir, même s'il semble évident que cette expérience se révèle être un formidable coup médiatique pour la compagnie.

Cette expérience a été menée avec General Electric et Boeing, qui déjà avait annoncé un test de ce genre dans un futur très proche.

"Cette avancée va aider Virgin Atlantic à faire voler ses avions grâce à un carburant propre plus tôt que prévu. Le vol va fournir des informations cruciales que nous pourrons utiliser pour réduire considérablement notre empreinte écologique," a déclaré Sir Richard Branson.

On peut enfin noter que des efforts ont déjà été faits pour essayer de réduire les émissions, comme la recherche sur des carburants alternatifs, des moteurs beaucoup plus économes en carburant ou des procédures de décollage et d'atterrissage différentes.

"Image"

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-232/WL (VH-VFL) Boeing 738-8SH/WL (YJ-AV8) De Havilland Canada DHC-8-315 (VH-TQE) Airbus A330-202 (VH-EBM) Airbus A320-232 (F-OZNC) Airbus A350-941 (9M-MAC)