Actualité aéronautique

Bombardier : SAS commande 27 appareils

Article publié le 11 mars 2008 par Nicolas Perron

Bombardier aéronautique a annoncé aujourd’hui que SAS Scandinavian Airlines et trois de ses transporteurs affiliés ont signé des commandes fermes de 27 biréacteurs régionaux et biturbopropulseurs, et pris des options sur 24 autres appareils.

Bombardier aéronautique a annoncé aujourd’hui que SAS Scandinavian Airlines et trois de ses transporteurs affiliés ont signé des commandes fermes de 27 biréacteurs régionaux et biturbopropulseurs, et pris des options sur 24 autres appareils. Estonian Air de Tallinn, en Estonie et SAS ont passé des commandes fermes de 13 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et pris des options sur 17 autres, tandis que Widerøe’s Flyveselskap A/S de Bodø, en Norvège et airBaltic de Riga, en Lettonie ont commandé 14 biturbopropulseurs de ligne à grande vitesse Q400 NextGen et pris des options sur sept autres.

Au prix courant du biréacteur CRJ900 NextGen et du biturbopropulseur Q400 NextGen, la commande ferme est évaluée à environ 883 millions $US. La valeur des commandes pourrait passer à environ 1,75 milliard $US si toutes les options sont exercées.

« Cette commande ferme de 27 nouveaux avions nous permettra d’offrir a nos clients un produit de première qualité renouvelé, a déclaré Mats Jansson, président-directeur général, SAS Group. Les appareils CRJ900 et Q400 NextGen sont bien adaptés à nos activités du nord de l’Europe, où nos clients veulent du transport efficace, respectueux de l’environnement et confortable. »

« Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de longue date avec SAS et ses transporteurs partenaires, a déclaré Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux. En plus de représenter un jalon historique sur le plan de l’importance de la valeur, cette commande témoigne également de la solidité de notre relation. SAS est cliente de Bombardier depuis huit ans, Widerøe, depuis 50 ans, et nous accueillons maintenant airBaltic et Estonian Air au sein de notre clientèle. Nous sommes également ravis que SAS et ses filiales aient choisi notre gamme NextGen, tant chez les biturbopropulseurs que chez les biréacteurs, pour accroître leur flotte. »

Olev Schults, président, Comité de surveillance, Estonian Air et M. Jansson ont déclaré que leurs sociétés aériennes ont besoin d’avions à la capacité moindre que celle des avions à réaction de leur réseau principal. « Le biréacteur CRJ900 NextGen offre la meilleure combinaison de performance, de coûts d’exploitation et de confort pour les passagers », ont-ils affirmé.

Per Arne Watle, président-directeur général de Widerøe et Bertolt Flick, président-directeur général d’airBaltic ont indiqué que les caractéristiques de l’avion de ligne Q400 NextGen faisaient de cet avion un ajout très attrayant à leur flotte. Les performances, le confort et les faibles coûts d’exploitation font du biturbopropulseur Q400 NextGen un produit hautement efficace », ont-ils déclaré.

« airBaltic commencera à remplacer sa flotte actuelle de Fokker 50 par des avions Q400 NextGen en 2009, accroissant ainsi la capacité et l’efficacité des liaisons régionales du transporteur aérien », a ajouté M. Flick.

Des transactions annoncées aujourd’hui font augmenter les commandes fermes d’avions de ligne CRJ900/CRJ900 NextGen à 242 appareils, dont 145 déjà livrés au 31 janvier 2008. Les commandes fermes des appareils Q400/Q400 NextGen s’établissent maintenant à 296 avions, dont 190 déjà livrés au 31 janvier 2008.

Pour ce qui est des incidents de train d’atterrissage du biturbopropulseur Q400 survenus en 2007, Bombardier, SAS et Goodrich, le fabricant du train d’atterrissage, en sont venus à une entente satisfaisante – dont les conditions ont été gardées confidentielles.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-8 Dreamliner (F-OLRB) Embraer ERJ-175LR (N127HQ) Airbus A319-131 (N841UA) Embraer ERJ-190-100IGW 190AR (N949UW) Boeing 757-232 (N688DL) HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ)