Actualité aéronautique

EADS : AirTanker signe un contrat de services de ravitaillement en vol avec la RAF

Article publié le 28 mars 2008 par Nicolas Perron

AirTanker, le consortium dirigé par EADS, a signé aujourd’hui un contrat de 27 ans avec le ministère britannique de la Défense (MoD), portant sur la fourniture de capacités de transport et de ravitaillement aérien à la Royal Air Force (RAF).

AirTanker, le consortium dirigé par EADS, a signé aujourd’hui un contrat de 27 ans avec le ministère britannique de la Défense (MoD), portant sur la fourniture de capacités de transport et de ravitaillement aérien à la Royal Air Force (RAF). Le consortium AirTanker a également finalisé le volet financier de ce programme en parvenant à lever près de 2,5 milliards de livres sterling (3,2 milliards d’euros) pour couvrir l’acquisition de la flotte et l’aménagement d’une base opérationnelle ultramoderne et des infrastructures associées.

Le programme FSTA (Future Strategic Tanker Aircraft) porte sur la fourniture d’une flotte de 14 avions-ravitailleurs stratégiques basés sur l’Airbus A330-200 de toute dernière génération, en vue d’une mise en service à partir de 2011 en remplacement du parc vieillissant de ravitailleurs VC-10 et Tristar. Le contrat prévoit également l’aménagement de toutes les infrastructures nécessaires, ainsi que les services de formation, maintenance, gestion des vols et de la flotte, et servitudes au sol pour permettre à la RAF d’accomplir ses missions de ravitaillement en vol et de transport partout dans le monde.

Plus de la moitié de la valeur des A330 FSTA sera britannique. Fort de ce succès, EADS s’apprête à devenir le principal fournisseur d’avions de transport militaire auprès de la RAF, en complément de son engagement actuel de livrer 25 A400M aux forces armées britanniques.

A cette occasion, Louis Gallois, Président exécutif d’EADS, a déclaré : « Nous sommes fiers de fournir à la RAF la meilleure solution de ravitaillement en vol actuellement disponible dans le monde. Les exigences du MoD sont réputées pour être extrêmement pointues, ce qui n’en rend que plus gratifiante sa décision d’accorder sa confiance à EADS et à nos partenaires du consortium, dont Cobham, Rolls-Royce, Thales et VT Group. Pour nous, ce contrat démontre une fois de plus que l’A330 s’impose comme la plate-forme de choix pour les flottes de ravitaillement du monde entier, et vient conforter notre récent succès sur le marché américain. Cette victoire renforce en outre notre volonté actuelle d’accroître nos activités outre-Manche à long terme ».

Au sein du Groupe EADS, la Division Avions de Transport Militaire (MTA) est responsable de tous les programmes de conversion militaire des avions de la famille Airbus. Dans le cadre du programme FSTA, MTA sera responsable de la conception et du développement des A330 FSTA, ainsi que de leur livraison à AirTanker, totalement certifiés et qualifiés par le MoD.

Carlos Suarez, Directeur de la Division MTA, a déclaré : «Avec ce contrat de services global, nous couvrons tout le spectre des besoins du client. La solution de ravitaillement basée sur l’A330-200 en est à sa cinquième victoire consécutive sur le créneau international des avions de ravitaillement, ce qui démontre clairement la supériorité de l’A330 en termes de capacité, flexibilité et économie ».

De son côté, Robin Southwell, CEO d’EADS UK, a ajouté : « Ce contrat constitue un formidable bond en avant pour EADS au Royaume-Uni et dans le secteur de la défense en général, tant dans ce pays qu’à l’international. Les A330 d’AirTanker promettent de fournir un surcroît vital de capacité de transport et de ravitaillement en vol aux forces britanniques. La nature du financement PFI de la transaction signifie en outre que ce programme offrira aux contribuables britanniques un excellent rapport qualité-prix ».

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)