Actualité aéronautique

EADS : Début des tests statiques pour l'A400M

Article publié le 16 mars 2008 par Nicolas Perron

Les tests statiques d’une cellule dédiée de l’A400M ont débuté sur le site de la Division Avions de Transport Militaire (MTA) à Getafe, près de Madrid. L’objectif de cette campagne d’essais consiste à démontrer la fiabilité et l’intégrité de la structure complète de l’avion.

Les tests statiques d’une cellule dédiée de l’A400M ont débuté sur le site de la Division Avions de Transport Militaire (MTA) à Getafe, près de Madrid. L’objectif de cette campagne d’essais consiste à démontrer la fiabilité et l’intégrité de la structure complète de l’avion.

Afin de valider ces capacités, le programme d’essais structuraux de l’A400M chez MTA s’articule autour de trois principales activités :

La première concerne les tests statiques de la cellule complète de l’avion spécialement construite à cette fin, et qui ne volera donc jamais. Il s’agit là d’un des deux tests structuraux (l’autre étant le test de fatigue) de l’avion complet dans le cadre de ce programme. Les principaux objectifs consistent à éprouver la résistance de la structure aux différentes charges critiques que l’avion subira au cours de son exploitation future. Le centre d’essai de MTA est également chargé de vérifier le comportement des éléments en fibres de carbone soumis aux charges cycliques (fatigue) pendant toute leur durée de vie en service. Ces charges seront appliquées au moyen de 125 vérins hydrauliques commandés par un système de contrôle ultra sophistiqué. Les contraintes subies par la structure sous charge seront mesurées en 6000 points distincts.

Ensuite, l’empennage horizontal de l’exemplaire d’essais au sol sera intégralement mis à l’épreuve, afin de valider la résistance de la structure et sa tolérance en fatigue.

Enfin, les tests structuraux du premier prototype d’essai en vol, actuellement en cours d’assemblage final à Séville, ont déjà commencé, avec la réalisation de deux des trois tests au sol avant le vol inaugural. Ces derniers ont consisté à appliquer des charges équivalentes à celles que rencontrera l’avion en palier, ainsi qu’à vérifier l’exactitude et les écarts entre la position des gouvernes et les valeurs étalonnées des capteurs embarqués pour mesurer les charges en vol. La troisième série d’essais au sol, qui consistera à mesurer le comportement vibratoire de la structure sous charges dynamiques, sera lancée au cours des prochains mois, conformément au calendrier.

Le Département Essais structuraux de l’établissement madrilène d’EADS possède 35 années d’expérience dans ce domaine. Il a conduit les tests de certification de tous les programmes Airbus, dont l’A380, et ceux de l’Eurofighter, entre autres.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5058) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF)