Actualité aéronautique

Boeing: nouvelle annonce de retard

Article publié le 9 avril 2008 par David Barrie

Boeing annonce encore six mois de retard pour le 787

Le constructeur américain a annoncé un nouveau retard pour son programme 787. Le Dreamliner aurait donc, selon le nouveau planning, un retard d'environ six mois supplémentaires! Par exemple, le premier vol qui aurait du avoir lieu en août ou septembre 2007, devrait s'effectuer à la fin de l'année 2008. De même, les premières livraisons qui devaient arriver en mai 2008 seront donc reportées au troisième trimestre 2009, soit bien dix-huit mois après la date prévue.
Enfin, alors que Boeing pensait augmenter sa production et arriver à livrer cent appareils par an, ils devront se contenter de vingt-cinq appareils en 2009, soit une réduction de 75% dans ses plans.

Cela pourrait poser problème à certains clients, qui espéraient, comme ANA ou JAl, recevoir l'avion au début de l'année prochaine (après les premiers retards annoncés!!). On peut noter cependant qu'aucun client n'a encore annulé ou demander des compensations à l'avionneur de Seattle, du moins pas en public.

Le travail effectué sur le caisson central entre autres ne semble pas avoir été fructueux, et il ne faudrait pas que les problèmes s'accumulent pendant la phase de tests en vol et au sol.

Boeing promet néanmoins avoir maintenant prévu un calendrier avec une marge assez confortable pour ne pas à avoir à annoncer de nouveaux retards.

Au-delà des problèmes de Boeing, cela rappelle les problèmes rencontrés par Airbus sur son A380, pour des raisons différentes. Néanmoins, il est difficile de ne pas faire une analogie, surtout que les annonces de retards se font mois après mois, comme s'il n'existait pas de pilote dans l'avion qui tienne vraiment les rênes.
Airbus, trois après le premier vol de son gros porteur, a partiellement résolu ses problèmes, mais va devoir batailler pour livrer les treize A380 en 2008, puis monter en puissance.
S'il en va de même pour Boeing, alors que le 787 n'a toujours pas effectué son premier vol, avec plus de 900 commandes, on peut alors se demander quel serait le poids sur cette compagnie, ne dépendant pas exclusivement de l'aviation civile, mais espérant pérenniser sur ce secteur avec un avion innovant tel que le 787.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Breguet 1001-02 (F-ZWVE) Convair 990 Coronado (N712NA) Convair 990 Coronado (N810NA) Convair 990 Coronado (N810NA) Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 (5468) Airbus A320-214/WL (D-AEWL)