Actualité aéronautique

Airbus: l'A380 risque de voir de nouveaux retards de livraison

Article publié le 13 mai 2008 par David Barrie

Airbus a annoncé que la montée en cadence s'annonçait plus difficile que prévue: Moins d'appareils seront livrés cette année et l'an prochain par rapport au nombre initialement prévu.

Airbus a annoncé avoir "terminé la revue du programme A380 et informe actuellement ses clients des modifications dans son calendrier de livraisons."
Cette mise au point a permis "d'évaluer l'état du programme, au moment critique du passage de la production des avions en basse cadence "à l'unité" (Wave 1), au processus d'ingénierie et de production en série à pleine charge (Wave 2)."

Concrètement, cela signifie que la phase d'industrialisation s'annonce plus difficile et sera moins rapide que prévue.
Les avions "Wave 1" fabriqués presque artisanalement se montrent moins rapides à assembler que les avions "Wave 2", avec des câblages déjà installés lors de leur fabrication.
Néanmoins, le premier avion "Wave 2", MSN026 - pour Qantas, a effectué sa mise sous tension quelques mois après la date initialement prévue. Cela montre que même ces appareils s'avèrent problématiques.

"Image"

Donc, le calendrier de livraison a été revu et Airbus ne prévoit plus de livrer que douze avions cette année alors que l'avionneur pensait en livrer treize en 2008. C'est en 2009 que la baisse des cadences se fait le plus sentir: au lieu des 25 avions prévus, Airbus est descendu à 21 A380.
Cela aura des répercutions sur les avions à livrer à partir de 2010 et après. Pour le moment, Airbus discute des "détails du nouveau planning, [de] la future montée en cadence et [du] calendrier de livraison pour 2010 et les années suivantes." Cela sera "discuté avec les clients dans les semaines à venir."
On peut donc s'attendre à une nouvelle déclaration d'Airbus dans les semaines à venir, avant que des clients mécontents ne révèlent dans la presse les retards que l'avionneur leur aurait annoncés, comme ce fut le cas pour le 787 de Boeing.

Il faut toutefois noter qu'Airbus a réussi à livrer quatre avions à Singapore Airlines, trois cette année, et que ceux-ci semblent remplir leur mission plus que convenablement!
"Image"
Enfin, dans quelques semaines, Qantas et Emirates s'apprêtent à recevoir leurs premiers appareils: le premier A380 pour Emirates est peint et l'intérieur est aménagé alors que le premier pour Qantas est presque terminé et passera en peinture très bientôt.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-DAWZ) Boeing 737-3Y0 (EI-DJS) Airbus A320-214 (F-GKXI) Boeing 737-306 (PH-BDA) Boeing 737-7K2 (PH-BGT) Airbus A319-114 (D-AILL)