Actualité aéronautique

Boeing: enfin la mise sous tension du 787

Article publié le 20 juin 2008 par David Barrie

Le 787 est sous tension, presque un an après la date prévue!

Boeing a annoncé avoir terminé la séquence de mise sous tension du premier Boeing 787 Dreamliner, ce qui constitue une étape importante pour le programme, pratiquement onze mois après la date prévue! Néanmoins, Boeing est en bonne voie pour le premier vol maintenant.

L'avionneur tient à préciser que la mise sous tension est un processus complexe avec une série de tâches qui amènent l'électricité sur tous les systèmes. La tâche semble s'être révélée plus ardue que prévue car le 787 est un appareil plus électrique, et de nombreux systèmes pneumatiques ont été remplacés par des équipements électroniques.

"L'équipe a réalisé de gros progrès en rendant cet avion innovant réel," a déclaré Pat Shanahan, Directeur général du programme 787. "Il y a beaucoup de travail à faire entre maintenant et le premier vol, mais chaque pas en avant nous rend plus confiant."

Le processus de mise sous tension a débuté au début du mois de juin. Le travail va maintenant continuer pour tenir les délais très serrés après les annonces successives de retards du programme (certains clients parlent de 25 mois). Alors que les premières livraisons devaient se faire en mai 2008 (sic), on ne parle maintenant plus de premier vol avant le dernier trimestre de cette année!

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Jodel D-119 (F-PGMG) Aérospatiale AS-350B2 Ecureuil (F-GJJH) Cirrus SR-22T (N315TA) Cessna 510 Citation Mustang (N301AJ) Boeing 737-86N/WL (I-NEOX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (HB-JCG)