Actualité aéronautique

EADS : Roll out de l'A400M

Article publié le 27 juin 2008 par Nicolas Perron

A l’occasion d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi d’Espagne Juan-Carlos I, Airbus Military a procédé aujourd’hui à la sortie d’usine du premier exemplaire complet de l’avion de transport militaire A400M issu de la chaîne d’assemblage final de Séville, en Espagne.

A l’occasion d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi d’Espagne Juan-Carlos I, Airbus Military a procédé aujourd’hui à la sortie d’usine du premier exemplaire complet de l’avion de transport militaire A400M issu de la chaîne d’assemblage final de Séville, en Espagne.

« Aujourd’hui est un grand jour pour notre industrie », a déclaré Carlos Suarez, CEO d’Airbus Military et Directeur de la Division Avions de Transport Militaire (MTA). « Il résulte des efforts conjugués et de la détermination de toutes celles et ceux qui ont participé à ce programme. Il a été soutenu par les gouvernements nationaux - nos clients -, ainsi que les partenaires industriels, les fournisseurs et l’ensemble des employés ayant oeuvré à la production de cet avion. A ce titre, je tiens à les remercier et les féliciter ».

« Cet événement illustre notre volonté commune de prouver qu’EADS est en mesure de concevoir et construire un avion-cargo stratégique qui établira de nouvelles références dans le monde du transport aérien militaire et offrira de nouveaux potentiels sur les marchés internationaux. Il permet en outre de justifier la confiance de nos clients lors de l’attribution du contrat initial », a déclaré pour sa part Louis Gallois, Président exécutif d’EADS.

D’une valeur globale d’environ 20 milliards d’euros, le contrat global a été signé avec une seule interface entre Airbus Military et l’OCCAR, (Organisation Conjointe de Coordination en matière d’ARmement), l’entité contractuelle représentant les sept nations clientes européennes.

La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. Cet appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700 nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européen ESR (European Staff Requirement). En outre, l’A400M peut servir à la fois de moyen de transport aérien et de plate-forme de ravitaillement en vol aussi bien pour des avions de chasse rapide que pour des hélicoptères.

L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera, l’A400M deviendra également la nouvelle référence en matière de transport aérien militaire.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)