Actualité aéronautique

Airbus: Qantas reçoit son premier A380

Article publié le 19 septembre 2008 par David Barrie

Airhbus livre enfin le premier A380 destiné à Qantas à Toulouse et la compagnie australienne dévoile une toute nouvelle cabine pour l'occasion.

Airbus a livré aujourd'hui le premier Airbus A380 à la compagnie australienne Qantas. C'est le premier exemplaire d'une série de vingt appareils.
Tous les A380 de Qantas, et donc celui-ci, sont et seront équipés des moteurs Rolls-Royce Trent 900.
Étaient présents à la cérémonie Geoff Dixon, PDG de Qantas ainsi qu'Alan Joyce, son successeur, et Tom Enders, PDG d'Airbus.

Cette livraison fait suite à l'appareil livré à Singapore Airlines il y a tout juste quelques jours (le 17 septembre).
L'avion de Qantas est donc le septième appareil livré sur les douze A380 que compte livrer Airbus cette année.

En même temps que l'appareil livré, Qantas a dévoilé une toute nouvelle cabine, créée par le designer Marc Newson, ainsi que de nouveaux uniformes. Cette cabine totalement remodelée avait fait polémique il y a quelques mois au moment où Qantas dévoilait quelques photos de l'intérieur de l'avion.
Il faut dire finalement que le résultat est moins pire qu'on pouvait le penser. Les couleurs ont été repensées et la classe affaire est à la hauteur des espérances. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de comparer la première classe avec celles de Singapore Airlines ou d'Emirates. Et là, Qantas a décidé de faire différent, mais qui semble moins luxueux que ses concurrents.
L'avion peut donc accueillir 450 passagers répartis en trois classes; 14 en première classe, 72 en classe affaires et 364 en classe économique, dont 32 dans une classe économique premium avec plus de place, sur le pont supérieur.

“Lorsque nous avons commandé l’A380 en 2000, nous savions que ce nouvel avion révolutionnaire nous permettrait non seulement de réinventer nos produits, mais aussi d’offrir une plus grande capacité, des réductions de coûts d’exploitation, ainsi que des avantages environnementaux. Depuis la signature de cette commande initiale, tout nous porte à croire que l’A380 est largement à la hauteur de ces attentes”, a déclaré Geoff Dixon, PDG de la compagnie aérienne.

Cette livraison se fait alors que des rumeurs de nouveaux retards avaient été annoncées il y a quelques jours seulement. Mais tout cela avait été rapidement démenti par Tom Enders lui-même qui tablait toujours sur douze avions livrés en 2008 et uine vingtaine en 2009.

"Image" "Image"

La cérémonie a failli aussi être perturbée par des employés d'Airbus (environ trois cents) qui manifestaient à l'extérieur des usines Airbus et qui voulaient se rendre au centre de livraison après que les dirigeants de l'avionneur ont refusé de les entendre sur leurs revendications (la filialisation de l'usine de Méaulte). Finalement, ils n'ont pu rentrer au centre de livraison et la cérémonie s'est déroulée sans problème.

Dès ce soir, l'A380 de Qantas partira pour Sydney et fera escale à Singapour. Il est attendu en Australie le 21 septembre.
Qantas commencera ses vols commerciaux vers Los Angeles aux Etats-Unis le 20 octobre.

"Image" "Image"

Toutes les photos des A380 de Qantas
Toutes les photos des A380
Toutes les photos des avions de Qantas

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Airbus A300B4-608ST Super Transporter (F-GSTB) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042)