Actualité aéronautique

Sikorsky: premier vol du X2 Technology

Article publié le 14 septembre 2008 par David Barrie

Sikorsky fait voler son démonstrateur X2 Technology dans l'état de Nex-York.

Sikorsky Aircraft Coroporation a annoncé le succès du premier vol de son démonstrateur, le X2 Technology. Le prototype s'est élevé dans les airs et d'est déplacé tout droit, puis s'est mis en vol stationnaire. Le vol a duré une vingtaine de minutes.

Cette étape fait suite à plus de quatre ans d'études, de conception et de tests pour que ce démonstrateur puisse prouver la faisabilité d'un hélicoptère à pales contra-rotatives de dernière génération.

“Le succès d'aujourd'hui est le résultat d'un effort mené par toute l'équipe du programme X2 Technology. C'est la preuve de l'engagement total de Sikorsky Aircraft dans ce programme. Il nous tarde maintenant d'étendre l'enveloppe de vol pour ce démonstrateur et nous continuerons à mener des études de marché pour déterminer les prochaines étapes importantes de ce programme,” a déclaré James Kagdis, Chef des programmes d'innovation.

Le démonstrateur X2 Technology a été construit dans l'optique d'établir qu'un hélicoptère peut voler confortablement à une vitesse de 250 nœuds tout en gardant les attributs classiques d'un hélicoptère à savoir un maniement à basse vitesse excellent, un vol stationnaire efficace et une transition vers des vitesses plus élevées simple et dans la continuité.

Si les tests sont concluants et que le programme est industrialisé, Sikorsky pourrait à terme vendre son X2 en plusieurs versions, civiles et militaires.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV) Airbus A321-231(WL) (EC-MGZ) Bréguet Br-14P Replica (F-POST)