Actualité aéronautique

Tentative d'attentat déjouée à bord d'un avion commercial

Article publié le 26 décembre 2009 par Guillaume Boucherat

Un homme sème la panique dans un avion de ligne de la compagnie Delta à Detroit, dans le Michigan. Le jeune Nigérian s'est présenté comme ayant des liens avec Al-Qaida et semblait être connu des services de police.

Un jeune Nigérian a tenté d'utiliser un engin explosif à bord d'un avion de ligne américain entre Amsterdam aux Pays-Bas et Detroit dans le Michigan, vendredi 25 décembre, avant d'être maîtrisé par des passagers. L'auteur des faits, un Nigérian de 23 ans, se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaïda et semblait figurer sur une liste de personnes à surveiller.

Brûlé au troisième degré, il a été arrêté après que l'appareil, un Airbus A-330 de la compagnie américaine Northwest Airlines aux couleurs de la Delta Airlines, se soit posé à Detroit avec ses 278 passagers. Quelques passagers ont été légèrement brûlés. Pour tenter de faire exploser l'appareil, le jeune homme avait collé sur sa jambe, de la poudre explosive qu'il voulait faire exploser en la mélangeant avec un liquide contenu dans une seringue, selon un responsable du département de la sécurité intérieure cité par le New York Times. "Un engin relativement sophistiqué" et d'un "type nouveau" selon un membre républicain de la commission de la sécurité intérieure.

Cet incident a déjà provoqué une nouvelle hausse des mesures de sécurité tant dans les aéroports que dans l'avion. En effet, des palpations seront effectuées sur tous les passagers s'envolant vers les États-Unis, l'enregistrement de tous les bagages à main sauf les sacs à main des femmes. Elles devront néanmoins glisser dans un sac plastique transparent tout objet embarqué. Ce renfort de mesure peut provoquer une heure de retard à l'embarquement.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (ZM137) British Aerospace Hawk T1A (XX319) British Aerospace Hawk T1A (XX319) Lockheed L-100-30 Hercules (L-382G) (7T-VHL) Lockheed L-100-30 Hercules (L-382G) (7T-VHL) Airbus A340-642 (A6-EHF)