Actualité aéronautique

Lockheed Martin : Le F-35B effectue son premier atterrissage vertical

Article publié le 22 mars 2010 par Mathieu Courtemanche

Le 18 mars dernier, à la base navale de Patuxent River, le F-35B BF-1 a effectué son premier atterrissage vertical.


À l'aide de ses 18 600 kilos de poussée, le F-35 BF-1 a effectué son premier atterrissage vertical, confirmant sa capacité d'atterrir dans des endroits confinés sur terre et sur mer.

« L'atterrissage vertical d'aujourd'hui sur une plate-forme de 95 pieds carrés (environ 30 mètres carrés) a démontré que nous avons la poussée et le contrôle nécessaire pour manoeuvrer adéquatement l'appareil en altitude ainsi que durant la descente en subissant l'effet de sol » a dit Graham Tomlinson, pilote de F-35.

M. Tomlinson a effectué un décollage court à 80 noeuds (148 km/h) à 13h09 (heure locale) à partir de la base navale de Patuxent River dans l'état du Maryland. Après 13 minutes de vol, il a positionné l'appareil à 150 pieds (46 mètres) au-dessus de l'aérodrome où il demeura en vol stationnaire pendant une minute avant de descendre sur la piste.

« La faible charge de travail dans le cockpit est un avantage certain comparativement aux avions STOVL (décollage court, atterrissage vertical) précédents » a affirmé M. Tomlinson, qui est également un ex-pilote de la Royal Air Force et un employé de BAE Systems depuis 1986.

L'appareil dans ce test, connu sous le nom de BF-1, est un des trois F-35B qui effectuent à l’heure actuelle des vols d'essai sur la base de Patuxent River. Il est propulsé par une unique turbosoufflante Pratt & Whitney F135 reliée à une soufflante de sustentation fabriquée par Rolls-Royce. Le F135 est le réacteur le plus puissant jamais installé dans un avion de chasse.

Le F-35B remplacera les AV-8B et les F/A-18 des US Marines. La Royal Air Force, la Royal Navy ainsi que l'aéronavale italienne emploieront également cet appareil. Grâce à ses capacités de décollage court et d'atterrissage vertical, le F-35B sera en mesure d'opérer depuis des terrains sommairement aménagés ainsi que de navires amphibies.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)