Actualité aéronautique

Lockheed Martin : Le F-35B effectue son premier atterrissage vertical

Article publié le 22 mars 2010 par Mathieu Courtemanche

Le 18 mars dernier, à la base navale de Patuxent River, le F-35B BF-1 a effectué son premier atterrissage vertical.


À l'aide de ses 18 600 kilos de poussée, le F-35 BF-1 a effectué son premier atterrissage vertical, confirmant sa capacité d'atterrir dans des endroits confinés sur terre et sur mer.

« L'atterrissage vertical d'aujourd'hui sur une plate-forme de 95 pieds carrés (environ 30 mètres carrés) a démontré que nous avons la poussée et le contrôle nécessaire pour manoeuvrer adéquatement l'appareil en altitude ainsi que durant la descente en subissant l'effet de sol » a dit Graham Tomlinson, pilote de F-35.

M. Tomlinson a effectué un décollage court à 80 noeuds (148 km/h) à 13h09 (heure locale) à partir de la base navale de Patuxent River dans l'état du Maryland. Après 13 minutes de vol, il a positionné l'appareil à 150 pieds (46 mètres) au-dessus de l'aérodrome où il demeura en vol stationnaire pendant une minute avant de descendre sur la piste.

« La faible charge de travail dans le cockpit est un avantage certain comparativement aux avions STOVL (décollage court, atterrissage vertical) précédents » a affirmé M. Tomlinson, qui est également un ex-pilote de la Royal Air Force et un employé de BAE Systems depuis 1986.

L'appareil dans ce test, connu sous le nom de BF-1, est un des trois F-35B qui effectuent à l’heure actuelle des vols d'essai sur la base de Patuxent River. Il est propulsé par une unique turbosoufflante Pratt & Whitney F135 reliée à une soufflante de sustentation fabriquée par Rolls-Royce. Le F135 est le réacteur le plus puissant jamais installé dans un avion de chasse.

Le F-35B remplacera les AV-8B et les F/A-18 des US Marines. La Royal Air Force, la Royal Navy ainsi que l'aéronavale italienne emploieront également cet appareil. Grâce à ses capacités de décollage court et d'atterrissage vertical, le F-35B sera en mesure d'opérer depuis des terrains sommairement aménagés ainsi que de navires amphibies.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)