Actualité aéronautique

British Airways et Iberia signent leur accord de fusion

Article publié le 12 avril 2010 par David Barrie

Après un premier accord en novembre dernier, les deux compagnies aériennes scellent leur accord avec une fusion officielle prévue pour la fin de l'année.

La compagnie britannique et la compagnie espagnole ont signé l'accord scellant la fusion qui doit avoir lieu dans les semaines à venir. Cette signature va spécifier les termes de la fusion dans tous les aspects importants des compagnies.

C'est le dernier pas avant la création du groupe qui gèrera les deux compagnies aériennes. Dès le mois de novembre 2009, un premier accord avait été signé et avait posé les bases de ce nouveau groupe.

La fusion devrait être mise en oeuvre à la fin de l'année. Selon Iberia, cette fusion devrait profiter à tous les niveaux de la nouvelle société: des clients aux actionaires en passant par les employés et les compagnies elles-mêmes. Le groupe ainsi créé se verra posséder plus de quatre cents avions avec près de soixante millions de passagers transportés par an. Les deux compagnies espèrent économiser 400 millions d'euros par an grace aux synergies ainsi créées.

Iberia et British Airways se sont aussi entendues sur le nom du nouveau groupe qui s'appellera International Consolidated Airlines Group SA. Comme dans le cas d'Air France-KLM, chaque compagnie gardera son nom et ses marques et continuera ses opérations. Les actions du groupe s'échangeront autant à Londres qu'à Madrid en vertu d'un protocole d'échange d'actions de la part des deux entreprises.

Enfin, les deux compagnies ont reçu des garanties des autorités britanniques et espagnoles pour qu'elles puissent garder leurs réseaux nationaux existants même avec cette nouvelle gouvernance. Maintenant, les compagnies aériennes doivent recevoir l'aval des actionnaires et des autorités compétentes, dont la Commission Européenne.

Il reste désormais en Europe trois grands groupes : Air France-KLM, Lufthansa et donc International Airlines Group. A côté de cela, seules les compagnies à bas coûts easyJet et Ryanair transportent autant de passagers et arrivent à faire de l'ombre à ces gros acteurs de l'aviation commerciale.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)