Actualité aéronautique

Merpati Nusantara Airlines: accident d'un Boeing 737-300

Article publié le 14 avril 2010 par David Barrie

Le 737 de la compagnie indonésienne a effectué un atterrissage trop long, mais à part trois blessés graves, aucune victime n'est à déplorer.

Le vol 836 opéré par la compagnie indonésienne Merpati a roulé au-delà de la piste à l'atterrissage sur l'aéroport de Rendani, en Indonésie. L'incident s'est produit à environ 11h heure locale. L'avion, un Boeing 737-300 immatriculé PK-MDE, s'est disloqué en plusieurs morceaux. L'appareil a heurté les arbres situés en bout de piste, et les ailes se sont brisées laissant le fuselage continuer sur près de deux cents mètres.

Sur les 109 personnes à bord (passagers et membres d'équipage), seuls vingt-trois ont été blessés, dont trois sérieusement.

La météo indiquait de la pluie et du brouillard. Le pilote comptait plus de dix mille heures de vol.

Merpati Nusantara, compagnie dont l'actionnaire principal est l'Etat indonésien (à 93%), figure sur la liste noire des compagnies aériennes établie par l'Union Européenne.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

dugspa
Membre

Avatar de dugspa

Inscrit le 20/07/2009
11 messages postés

# 15 avril 2010 13:52
Bonjour,
J'ai plusieurs réactions dont je souhaiterais vous faire part :
D'abord, le fait que la compagnie soit sur liste noire incite les médias à en parler de façon plutôt péjorative, mais comme le pilote compté 2 000 heures de vol, il devait donc savoir que si il arrive sur un atterrissage un peu long (touché de roue trop loin sur la piste) il doit faire une remise des gaz, et refaire un tour de piste.
Ensuite, selon l'article "l'appareil a heurté les arbres situés en bout de piste". Il faut que l'avion sa soit posé très loin du seuil de piste pour qu'il soit sorti aussi loin du bout de la piste. Ou alors les arbres étaient trop près de la piste...
Voir l'actualité : Merpati Nusantara Airlines: accident d'un Boeing 737-300

(Dernière édition le 15 avril 2010 14:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 15 avril 2010 15:39
A mon avis, les arbres étaient bien trop près de la piste comme on le voit souvent sur les aéroports en Asie du Sud-Est. Il n'est pas rare de voir les premiers arbres dans l'axe de la piste à moins de 50m du seuil de piste (sur les petits aéroports/aérodromes)!
Des photos chez nos confrères anglophones de Flight Global : Photos of Merpati 737 crash

Le fait que la compagnie soit sur la liste noire découle surtout du fait que l'Indonésie figure sur la liste noire de l'Union Européenne à cause de manquements graves dans la sécurité. Sans rien affirmer, même si le pilote avait une grande expérience mais qu'il n'a pu rien faire à cause d'un problème technique, le fait que l'Indonésie fasse partie de la liste noire a son importance.
Après, si le pilote a fait une grosse erreur alors que tout marchait, il est vrai que c'est relativement moins important.
Mais à mon avis, il faut quand même le préciser. Cette compagnie a perdu pas mal d'avions récemment.

Merci pour votre commentaire très intéressant.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)