Actualité aéronautique

Une éruption volcanique bloque les aéroports du nord de l'Europe - Mise à jour du 17/04 à 14h

Article publié le 15 avril 2010 par David Barrie

Les pays scandinaves, le Bénélux, l'Allemagne, les îles britanniques et la France ont tous mis en place des restrictions de vols et souvent même une fermeture totale des aéroports à cause de ce phénomène en Islande.

MISE A JOUR - Samedi 17 avril 14h : Le gouvernement , après une réunion interministérielle, a annoncé que les aéroport parisiens et ceux situés au nord d'une ligne Nantes/Lyon ne pourront réouvrir, au mieux, que Lundi matin 08h. Les aéroports du sud de la France fermeront samedi à 20h.

MISE A JOUR - Samedi 17 avril à 9h30 : Le Secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau, vient d'annoncer une "probable réouverture" des aéroports à 20 heures minimum. Les aéroports de Bordeaux Mérignac et de Grenoble fermeront à 16h. La France se retrouve petit à petit comme la Grande Bretagne qui a fermé complètement son espace aérien.

MISE A JOUR - Samedi 17 avril à 9h : Aéroports de Paris avertit les passagers que les aéroports parisiens et du nord de la France sont fermés jusqu'à 14h aujourd'hui au minimum. Les passagers doivent contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aérogare. La situation peut évoluer, mais il est plus probable que la fermeture soit reconduite. La Grande-Bretagne a complètement fermé son espace aérien jusqu'à 19h aujourd'hui au mieux aussi. Il en est de même en Allemagne.

MISE A JOUR - vendredi 16 avril 2010 à 16h : Les arrivées sont autorisées sur les 3 aéroports parisiens jusqu'à 18h, ainsi que quelques départs. Les passagers restent invités à ne pas se rendre dans les aéroports et à contacter leurs compagnies pour avoir plus de renseignements.

MISE A JOUR - vendredi 16 avril 2010 à 12h : La DGAC indique que les aéroports du nord de la France resteront fermés jusqu'à 20h. Seuls les 3 aéroports parisiens seront ouverts entre 14 et 16h et réservés aux seules arrivées. Les passagers sont invités à contacter leurs compagnies aériennes pour avoir plus d'informations.

MISE A JOUR - vendredi 16 avril 2010 à 08h20 : Aéroports de Paris indique que les plateformes parisiennes resteront fermées au moins jusqu'à 14h aujourd'hui. Les autorités évaluent une réouverture à partir de cette horaire, mais il est possible que la suspension des vols soit reconduite si la sécurité l'impose. Les passagers sont vivement conseillés de contacter leur compagnie avant de se rendre à l'aéroport.

Un numéro a été mis en place depuis la France pour les passagers désirant se renseigner sur leur vol. Il s'agit du 39 50.

---------------

A cause d'une éruption volcanique qui s'est produit à Eyjafjallajökull dans le sud de l'Islande, l'atmosphère s'est chargée en cendres qui provenaient des émanations du volcan.

Le vent semble avoir poussé les cendres vers l'Europe et de nombreux pays du nord de l'Europe, dont le nord de la France, ont été touchés par ce phénomène. Pour assurer la sécurité des vols au sein de cette surface très étendue, la plupart des pays a institué des restrictions sur les vols passant dans cette zone.

Dans les pays autour de la mer Baltique, les vols sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. En Norvège par exemple, seuls les vols opérés par la police ou les ambulances sont autorisés. En Finlande, seul le sud du pays est épargné par le phénomène.

Dans le Bénélux et l'Allemagne, le trafic est fortement perturbé. Les îles britanniques sont aussi touchées : L'Irlande a interrompu tous les vols jusqu'à demain, vendredi 16 avril, 11h00, heure locale, au minimum. Au Royaume-Uni, le NATS (National Air Traffic Service) avertit que le nuage de cendres s'est étendu sur le pays et continue de se déplacer vers le Sud. L'autorité maintient les restrictions sur les vols jusqu'à demain 07h00 heure locale au mieux. Des centaines de vols ont été annulés à Heathrow, un des aéroports les plus utilisés au monde!

En France enfin la zone de précaution s'étend sur le nord de la France. Cette veille démarre à 20h00 ce soir. Vingt-cinq aéroports sont donc fermés de Calais à Orly et de Brest à Strasbourg, à partir de 17h00 pour certains et de 23h00 pour d'autres. Les vols sont donc suspendus jusqu'à nouvel ordre et lorsque l'organisme de veille volcanique situé à Londres et Météo France donneront plus d'informations.

Les avions sont sensibles aux particules présentes dans les cendres volcaniques. Ces poussières peuvent endommager les moteurs jusqu'à l'extinction ainsi que la surface du fuselage. Enfin, dans un nuage de cendres, des problèmes électriques peuvent survenir.

La DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se déplacer à l'aéroport pour savoir si leur vol est annulé ou maintenu.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 15 avril 2010 20:11
Pas de PB Roselyne Bachelot à des masques d'avance !
Le retour de l'hiver ??
On n'est pas des dinausores !
Avec qq bougies, on devrait s'en sortir !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dugspa
Membre

Avatar de dugspa

Inscrit le 20/07/2009
11 messages postés

# 15 avril 2010 21:54
Je pense pas que ce soit une catastrophe pour la France mais fermer des aéroports étant donné la composition du nuage c'est très bien.

(Dernière édition le 18 avril 2010 12:29)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aeropassion
Membre

Inscrit le 13/04/2010
10 messages postés

# 15 avril 2010 22:07
Le problème c'est que l'éruption d'un volcan ne s'arrête pas instantanément.
Si le ciel européen continue à être fermé pour plusieurs jours, certaines compagnies aériennes seront condamnées à être définitivement closes.
Existe-t-il un plan Orsec pour ce genre d'évènement ?

_________________
Aviation Passion
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 15 avril 2010 22:17
le vent est un phénomène qui varie alors on peut espérer que les aéroports fonctionneront en alternance.
pour les compagnies aériennesno soucie il y a des avions qui volent or de l'Europe donc elles fonctionnent a bas régime mais elles fonctionnent.

bonne nuit
eaglefly

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 16 avril 2010 08:49
Une éruption volcanique n'est pas à prendre à la légère.J'ai le souvenir d'un747 d'Air Canada (si j'ai bon souvenir, mais les puristes auront vite fait de me corriger ) qui avait traversé un nuage de ce type provoqué par l'éruption du volcan ( et l'explosion du dôme par la même occasion) Mount St Helen aux USA il y a une vingtaine d'années environ et dont les 4 réacteurs s'étaient éteints. Il a fait une chute libre de plusieurs milliers de pieds et a réussi in extremis à les rallumer en vol sauvant ainsi son appareil et de surcroît les passagers et l'équipage qui étaient à bord.
L'éruption fut tellement puissante que le nuage de cendres a recouvert la planète pendant plus d'un an provoquant d'après les météorologues l'été pourri que nous avions eu cette année là. A bon entendeur...
Hier soir je revenais de Paris et je confirme que par exemple l'aéroport de Lille-Lesquin ( par exemple) était fermé au trafic aérien jusqu'à 10 heures ce matin sous réserve d'évolution favorable de la situation.

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Bombardier CRJ-900LR (N299PQ) Bombardier CRJ-200ER (C-FEJA) Airbus A320-216 (PK-AXY) Airbus A330-343 (PK-GPY) Airbus A330-343E (PK-GHA) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAW)