Actualité aéronautique

AirExpo 2010 : début des festivités à Muret samedi à 11h

Article publié le 27 mai 2010 par David Barrie

Le programme prévisionnel du grand meeting aérien du sud-ouest de la France a quelque chose d'alléchant, du Cricri à l'A380 en passant par le Fw-190 ou la Patrouille de France.

Ce seront en tout plus de trente avions présentés au public, en exposition au sol ou en démonstration en vol. Le meeting débutera à 11h samedi 29 mai sur l'aérodrome de Muret-Lherm, comme c'est le cas chaque année. La météo devrait être clémente pour cette édition. C'est un facteur important pour un tel événement qui attire un public largement familial.

Le plateau est divisé en trois grandes parties. On trouve des avions civils modernes, des avions militaires contemporains et des avions de collection. Contrairement aux années précédentes, aucun hélicoptère ne fait partie du planning du meeting.

Parmi les avions militaires, commençons par la Patrouille de France qui, depuis l'an dernier, vient présenter sa démonstration à AirExpo. Cette année, la particularité tient dans le fait que le leader de la patrouille est une femme. De nouvelles figures ont été travaillées et l'on devrait assister à un superbe spectacle si le plafond est assez haut. Un AlphaJet en solo effectuera aussi une démonstration en vol. Il était venu à AirExpo il y a deux ans. Enfin, pour cette catégorie, un F-18 espagnol accompagné de son support, un CASA (235? 295?), fera sa présentation devant le public toulousain.

Parmi les avions de collection présents, c'est le Focke-Wulf Fw-190 qui fera partie des stars du meeting. Cet avion a été recréé à l'identique et vole depuis l'an dernier sous l'immatriculation F-AZZJ. C'est une grande première à Muret! Citons aussi un Sea Fury anglais, un DC-3 (portant les anciennes couleurs d'Air France et de KLM) et un Spitfire. On peut follement rêvé d'un "dogfight" entre le Fw-190 et un Spitfire ... cette année est le soixantième anniversaire de la Bataille d'Angleterre (même si le Fw-190 est postérieur à cette époque)! Enfin, le Bréguet XIV basé dans la région (le seul au monde aussi) viendra voler à AirExpo comme il est à son habitude d'année en année.

Les avions civils contemporains sont les plus représentés à Muret. On compte parmi eux beaucoup d'avions personnels ou appartenant à des aéroclubs: Pitts S2, Cricri, planneur, ULM en patrouille avec des oies, LongEZ, et un Marcel-Jurca MJ2 Tempête par exemple. De plus, le public pourra voir des parachutistes équipés de wingsuits (des combinaisons qui permettent une légère portance lors du saut), spectacle rarement montré en meeting. Les organisateurs prévoient aussi la venue d'un Béluga et d'un ATR 72-500 en plus de l'ATR 42 de la DGAC. Enfin, le clou du spectacle sera la démonstration en vol de l'A380 qui, comme chaque année, vient se montrer à AirExpo. Airbus est un partenaire fort et le fait savoir!

Reste le problème de l'A400M. Les organisateurs nous ont clairement fait savoir que l'avion de transport d'Airbus ne viendrait pas. Néanmoins, Airbus a précisé hier que l'A400M serait présenté au public à Berlin lors de l'ILA. Il y a maintenant deux A400M à Toulouse et le deuxième vole régulièrement. Ce serait une magnifique surprise offerte au public samedi, même si ce ne sera semble-t-il qu'un souhait non exaucé.

Enfin, le meeting sera aussi l'occasion de découvrir des expositions de photographies, de toiles ou sur les lignes Latécoère en ce centenaire de l'hydraviation. Des baptêmes de l'air seront aussi proposés pour que le public dispose d'une offre ne se limitant pas aux démonstrations en vol. Miss France devrait aussi être présente et arrivera en hélicoptère.

AeroWeb vous invite à aller consulter notre agenda pour consulter les horaires du meeting ainsi que l'accès au site. Il faut maintenant espérer que le temps sera correct pour que le public vienne en nombre et que perdure ce meeting atypique dans le sud-ouest de la France.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-35R/ER (VT-JEM) Boeing 717-2BD (N960AT) Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (N239JB) Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976)