Actualité aéronautique

Boeing : Alliance avec AgustaWestland pour l’appel d’offre des hélicoptères présidentiels américains

Article publié le 8 juin 2010 par Nicolas Perron

Le constructeur américain a annoncé qu’il a acquis la licence de production américaine de l’AW101 dans le but de participer à l’appel d’offre de la US Navy VXX Presidential Helicopter Program.

La license donne à Boeing la propriété intellectuelle complète et les droits de production de l’appareil pour le programme VXX. Suite à cet accord, ces hélicoptères porteront le nom Boeing et seront fabriqués dans une usine américaine du constructeur. AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, tiendra un rôle dans le développement de l’appareil et une part importante de la construction de celui-ci lui sera attribuée.

Phil Dunford, directeur général de Boeing Rotorcraft Systems, a dit : « Nous sommes ravis d'offrir les capacités de cet aéronef à la US Navy. En tant que fabricant d'équipement d'origine de premier plan dans le marché des hélicoptères militaires et de nos 50 années d'expérience dans le transport présidentiel, nous croyons que nous sommes idéalement positionnés pour tirer le meilleur parti des investissements importants de la US Navy dans cet appareil. »

« Finmeccanica et Boeing profite d'une longue et fructueuse histoire qui s'étend sur plus de quatre décennies », a déclaré Pier Francesco Guarguaglini, président et chef de la direction de Finmeccanica. « Nous avons soigneusement évalué la situation et pris la décision stratégique de travailler avec Boeing, car elle est la meilleure solution pour le concours VXX. L'accord conclu avec Boeing confirme la capacité d’AgustaWestland, et l’AW101 en particulier, de concurrencer sur le marché américain. »

« Il est l'appareil idéal pour cette mission, il y a des nombreuses raisons pour lesquelles il a remporté le premier appel d’offre. Il est important de garder à l'esprit qu’AgustaWestland a reçu des éloges pour sa performance dans la réalisation des neuf appareils commandés par l'US Navy », a déclaré Giuseppe Orsi, chef de la direction d’AgustaWestland.

L’AW101 est un hélicoptère de 15 tonnes à 3 moteurs dont plus de 150 exemplaires sont actuellement en service dans différentes armées. 

Concernant un autre appel d’offre, celui des ravitailleurs américains, Boeing s’est entendu avec DRS Technologies, également une filiale de Finmeccanica. DRS collaborera pour le développement et la fabrication de la station de ravitaillement en vol du KC-767 NewGen de Boeing. Fait à noter que DRS est le fabricant de la console de ravitaillement des KC-767 japonais et italien.

 

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 8 juin 2010 17:27
Boeing affirme que l'AW101 est une des trois options du constructeur pour le concours VXX, les autres étant le V-22 Osprey et le Chinook.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... r-vxx.html

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-7H4(WL) (N299WN) Boeing 737-823(WL) (N846NN) Airbus A321-211 (SL) (N302DN) Airbus A319-112 (N701UW) Airbus A320-214 (WL) (N364VA) Boeing 777-35R/ER (VT-JEM)