Actualité aéronautique
Boeing : Alliance avec AgustaWestland pour l’appel d’offre des hélicoptères présidentiels américains
Article publié le 8 juin 2010 par Nicolas Perron
Le constructeur américain a annoncé qu’il a acquis la licence de production américaine de l’AW101 dans le but de participer à l’appel d’offre de la US Navy VXX Presidential Helicopter Program.
La license donne à Boeing la propriété intellectuelle complète et les droits de production de l’appareil pour le programme VXX. Suite à cet accord, ces hélicoptères porteront le nom Boeing et seront fabriqués dans une usine américaine du constructeur. AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, tiendra un rôle dans le développement de l’appareil et une part importante de la construction de celui-ci lui sera attribuée.
Phil Dunford, directeur général de Boeing Rotorcraft Systems, a dit : « Nous sommes ravis d'offrir les capacités de cet aéronef à la US Navy. En tant que fabricant d'équipement d'origine de premier plan dans le marché des hélicoptères militaires et de nos 50 années d'expérience dans le transport présidentiel, nous croyons que nous sommes idéalement positionnés pour tirer le meilleur parti des investissements importants de la US Navy dans cet appareil. »
« Finmeccanica et Boeing profite d'une longue et fructueuse histoire qui s'étend sur plus de quatre décennies », a déclaré Pier Francesco Guarguaglini, président et chef de la direction de Finmeccanica. « Nous avons soigneusement évalué la situation et pris la décision stratégique de travailler avec Boeing, car elle est la meilleure solution pour le concours VXX. L'accord conclu avec Boeing confirme la capacité d’AgustaWestland, et l’AW101 en particulier, de concurrencer sur le marché américain. »
« Il est l'appareil idéal pour cette mission, il y a des nombreuses raisons pour lesquelles il a remporté le premier appel d’offre. Il est important de garder à l'esprit qu’AgustaWestland a reçu des éloges pour sa performance dans la réalisation des neuf appareils commandés par l'US Navy », a déclaré Giuseppe Orsi, chef de la direction d’AgustaWestland.
L’AW101 est un hélicoptère de 15 tonnes à 3 moteurs dont plus de 150 exemplaires sont actuellement en service dans différentes armées.
Concernant un autre appel d’offre, celui des ravitailleurs américains, Boeing s’est entendu avec DRS Technologies, également une filiale de Finmeccanica. DRS collaborera pour le développement et la fabrication de la station de ravitaillement en vol du KC-767 NewGen de Boeing. Fait à noter que DRS est le fabricant de la console de ravitaillement des KC-767 japonais et italien.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max