Actualité aéronautique

Boeing : Début des essais en vol de la nouvelle avionique du B-1B Lancer

Article publié le 22 juin 2010 par Simon Castaing

Les B-1B américains reçoivent une liaison 16.

Le 4 juin dernier, le premier B-1B équipé d'une nouvelle avionique (et surtout d'une liaison 16 OTAN) a débuté ses essais en vol sur la base d'Edwards en Californie. Ce vol d'essai a duré quatre heures pendant lesquelles ces nouveaux équiments ont été testés dont l'envoi de messages textes via la liaison 16.

La liaison 16 permet à des appareils à portée visuelle de communiquer par texte entre eux. Elle permet également de transférer des données entre les troupes au sol ou les bases avancées et les avions de soutien. Les coordonnées cibles arrivent directement dans le système d'arme ce qui évite l'erreur humaine aussi bien lors de la transcription de ce qui est entendu dans la transmission radio (pas toujours de bonne qualité) que lors de l'insertion des données dans l'ordinateur de bord.

Le programme d'essai devrait être achevé fin janvier 2011. L'ensemble de la flotte américaine de 66 B-1B doit recevoir ces nouveaux équipements

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA) Dassault Mirage F1B (33-FL) Dassault Mirage F1C (33-FW)