Actualité aéronautique

EADS: 250 enfants viennent fêter les dix ans de la société

Article publié le 25 juin 2010 par David Barrie

Dans toute l'Europe, ce sont des milliers d'enfants qui ont célébré le dixième anniversaire du groupe européen. A Toulouse, Louis Gallois est venu pour la photo souvenir.

A l'occasion des dix ans d'EADS, près de 250 élèves de collèges des environs étaient venus découvrir les métiers présents sur Toulouse, en l'occurrence à Airbus, principale filiale d'EADS dans le Sud-Ouest de la France. Ils ont aussi pu visiter un A380 de test qui était spécialement parqué au centre de livraison pour l'événement.

Parmi les établissements présents, Maurice Bécanne du centre de Toulouse avait mobilisé deux classes. La Principale du collège a dû répondre très vite à l'annonce publiée par email. Elle a pu s'appuyer sur une enseignante et sa secrétaire très motivées. Justement, pour une enseignante présente, "les élèves voient de vrais débouchés professionnels." Mais tous les élèves ne pouvaient pas venir; "nous avons pris les plus motivés, pas de critères de comportement, pas de notes, seulement les premiers inscrits qui étaient les plus motivés." Néanmoins, elle aurait bien aimé développer un projet, mais tout s'est réalisé "un peu dans l'urgence."

Présentation de métier à Airbus

Les enfants ont pu découvrir une gamme complète de métiers, de câbleur à ingénieur. Nadia Zaouri, en charge des clients au centre de livraison, nous a déclaré: "J'essaie de leur faire partager ma passion, parce que je fais ce métier ici au centre de livraison depuis cinq ans, et j'en suis fière et contente." Le but est aussi de les attirer vers des formations qui pourront être utile dans l'avenir à l'avionneur. "Je suis là aussi pour leur dire qu'il doivent choisir des filières professionnalisantes, puisque ça m'a permis d'être directement opérationnelle, de bien choisir leur stage en entreprise parce que c'est déterminant, d'insister sur les langues et d'être ouvert aux autres cultures."

Lorsque Louis Gallois est arrivé, les enfants se sont dirigés jusque sur le tarmac et se sont alignés pour prendre une photo devant l'A380 présent.

Les enfants devant l'A380 avec Louis Gallois

Le PDG du groupe en a profité pour répondre aux questions des médias présents. "On a invité pour le dixième anniversaire de notre entreprise des milliers d'enfants entre 12 et 14 ans parce que c'est le moment où il faut les intéresser à nos métiers; ils connaissent nos produits parce qu'ils les voient voler, mais ils ne savent pas comment on les fabrique, ils ne connaissent pas les métiers qui sont derrière cela. Il faut leur donner le goût de cela." Louis GalloisInterrogé sur les futurs besoins en personnel de l'entreprise, il a déclaré: "On embauche, on a créé en dix ans quinze mille emplois nets en Europe; on est une entreprise en croissance sur des marchés porteurs. On a besoin de jeunes pour qui l'aéronautique, l'espace reste un rêve." Enfin, à propos du climat de crise, Louis Gallois a minimisé le problème: "C'est un anniversaire positif parce que les nouvelles sont bonnes, l'A380 est un succès avec la nouvelle commande d'Emirates, ce qui est une preuve formidable de confiance. Ce n'est pas un anniversaire que nous fêtons dans l'incertitude. L'entreprise a montré en dix ans qu'elle était capable d'être un compétiteur pour les plus grandes entreprises dans le monde. Nous avons à peu près la taille de Boeing. Nous sommes présents sur tous les marchés et nous exportons près de 75% de notre production. Nous sommes aussi la principale entreprise française pour la balance commerciale de la France. Nous avons un réservoir de technologies extraordinaires et cet anniversaire est une bonne occasion de le dire."

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)