Actualité aéronautique

Eur-Avia 2010 : Le compte-rendu du week-end.

Article publié le 6 juin 2010 par Guilhem Faraldo

Les 4, 5 et 6 juin derniers, s’est tenu sur l’aérodrome de Cannes-Mandelieu la quatrième édition du salon Eur-Avia dédié à l’aviation d’affaires et de loisirs. Aeroweb-fr.net y était pour vous faire découvrir ce rendez-vous majeur de l’aviation sur la Côte d’Azur.

La première chose que l’on constate lorsque l’on pénètre dans l’enceinte du salon, c’est sa taille modeste comparée à l’EBACE de Genève qui est sans aucun doute la référence en la matière. Cependant, le plateau est tout de même bien fourni puisque pas moins d’une cinquantaine d’exposants et une trentaine d’aéronefs neufs et d’occasion sont présents.

De plus, la venue de nombreux visiteurs avec leurs avions (la piste 04/22 est fermée et sert de parking) et l’organisation de nombreuses manifestations en marge du Salon telles que l’arrivée du challenge Breitling  «100/24» ou encore la remise des attestations du BIA aux élèves des Alpes-Maritimes et du Var lui confère une atmosphère conviviale et moins guindée que l’EBACE.

L’exposition statique est très diverse puisque qu’elle mélange avions d’affaires, avions légers, hélicoptères et motoplaneurs.  Côté aviation d’affaires, force est de constater  le retour des «Very Light Aircraft» de moins de 10 places après une période difficile en 2009. Ainsi, les principaux constructeurs étaient présents avec leurs derniers modèles : Hawker Beechcraft est arrivé avec son nouveau Beech C90GTx, version aux performances accrues du Beech 90, aux côtés d’un Beech 200 et d’un Beech Premier ; Cessna était venu avec son Citation Mustang. Un exemplaire de l’Eclipse 500 était également sur place.

Néanmoins, la star du week-end était sans conteste le nouveau Phenom 100 d’Embraer accompagné pour l’occasion d'un Embraer 135 Legacy. Les constructeurs européens n’étaient pas en reste avec un TBM-850 de Daher-Socata, un PC-12 de Pilatus, l’Avanti II de l’italien Piaggio et un Falcon 2000 de Dassault. Cependant, il y avait de grands absents : Bombardier, Gulfstream Aerospace, Airbus et Boeing dont les appareils ne peuvent pas atterrir à Cannes, s'étaient abstenu de venir, l’aéroport étant limité aux aéronefs dont la masse maximale est inférieure à 22 tonnes. 

L’aviation de loisirs fut également bien représentée avec les principaux acteurs du secteur : Cessna, Piper, Daher-Socata, Diamond… Et la chose qui a frappé cette année fut le vrai déferlement des «Glass Cockpits» sur les avions légers. En effet, alors qu’il semblait réservé aux avions de ligne ou d’affaires, le concept déferle dans les avions de tourisme. Les précurseurs en la matière, Diamond et Cirrus sont rattrapés par les autres constructeurs. Ainsi, Cessna a mis au goût du jour son Cessna 172 cinquantenaire ; Beechcraft aussi avec ses vénérables Bonanza et Baron qui bénéficient aussi d’un aménagement cabine soigné inspiré des des avions d’affaires de la marque. Le dernier constructeur en date à avoir franchi le pas est Daher-Socata qui propose un rétrofit avec le Garmin 500 pour le TB-20 et travaille pour adapter le Garmin 1000. Le constructeur espère ainsi modifier une bonne partie des  2000 exemplaires du Trinidad construits qui volent encore de par le Monde.  Par ailleurs, Diamond Aircraft présentait le DA42NG propulsé par les moteurs Austro Engines, plus performants et moins coûteux que les moteurs Thielert.

La dernière partie du salon était dédiée à la vente d’avions d’occasion de tous types : les Pilatus PC-12 côtoyant les Cessna 172 ou les petits Mousquetaires. Ainsi, ceux dont la bourse ne leur permettait pas d’acheter du neuf pouvaient espérer trouver leur bonheur avec une seconde ou troisième main.

 En résumé, Eur-Avia fut un salon à dimension régionale qui a bénéficié de la situation privilégiée de la Côte-d’Azur  – Les aéroports de la Côte-d’Azur, Nice et Cannes, sont la 3e destination affaire d’Europe derrière Genève et Le Bourget – et se démarque par son orientation vers les «pilotes privés».

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Eurocopter EC-665 HAP Tigre (F-MBHB) Piper L-4H Grasshopper  (J-3C-65D) (F-BDTS) Airbus A321-131 (D-AIRK) Airbus A350-941 (F-WZGZ) Airbus A350-941 (F-WZGZ) Airbus A350-941 (F-WWTW)