Actualité aéronautique

Farnborough 2010 : ALC commande 51 A320 et A321

Article publié le 19 juillet 2010 par Olivier Larmande

La nouvelle firme Air Lease Corporation a commandé auprès d'Airbus 20 A321 et 31 A320, ce matin à Farnborough.

ALC a acté ce matin sa première commande ferme d'avions neufs, pendant une cérémonie au salon de Farnborough. L'entreprise achète des avions, et les loue ensuite à des compagnies aériennes dans le monde entier. Elle va proposer à ses clients la nouvelle option "Sharklet", disponible à partir de 2012 sur les A320, puis en 2013 sur les A319 et A321. Ces Sharklets sont une sorte de grand winglet, censés réduire la traînée de l'avion, sa consommation d'au moins 3,5% sur de longs trajets, et donc augmenter son rayon d'action.

Cette commande comprend deux appareils commandés par Air New Zealand qui seront finalement pris en location auprès d'ALC. Ceci explique le début des livraisons dès 2011 de ces avions alors qu'Airbus avait annoncé ne plus avoir de créneaux pour cette année là. Les derniers appareils devraient être livrés en 2015.

"Avec une large clientèle de compagnies aériennes, et la croissance continuelle du marché, les A320 et A321 sont une part intégrale de notre stratégie de gestion de flotte. Dans le monde d'aujourd'hui les coûts d'opération réduits, la réduction de la consommation de carburant, l'impact environnemental réduit et la flexibilité sont d'importants facteurs. Les dernières versions de la famille Airbus d'avions à simple couloirs permet de répondre, et de dépasser ces exigences", a annoncé Steven F. Udvar-Hazy, PDG de Air Lease Corporation.

Le choix des monocouloirs comme premier type d'avion est dû à sa facilité de placement chez les clients et à la forte demande anticipée pour les moyen-courriers qui sont les appareils les plus profitables pour des compagnies de location. Les appareils commandés seront motorisés soit par des V2500 soit par des CFM56-5B en fonction des demandes des clients. Toutefois, le contrat comprend une clause permettant de choisir une motorisation qui serai lancée dans l'avenir par Airbus dans le cadre du programme NEO (New Engine Option) pour la famille A320.

Le lancement d'ALC a été annoncé le 15 Juillet dernier par M. Udvar-Hazy, ancien président et fondateur d'ILFC, et dispose d'un capital initial de 3,3 milliards de dollars. La société a récemment placé son premier avion auprès d'Air Berlin. Il s'agit d'un A320 acheté sur le marché de l'occasion.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)