Actualité aéronautique

Boeing : Modification du panneau électrique sur le 787

Article publié le 29 novembre 2010 par David Barrie

Après le début d'incendie, Boeing doit refaire le panneau et mettre à jour ses logiciels sur le Dreamliner.

Boeing a procédé à des changements sur les panneaux de distribution électrique sur les 787. Des mises à jour des logiciels des systèmes gérant et protégeant la distribution du courant vont aussi être réalisés pour palier aux problèmes rencontrés lors d'un début d'incendie d'origine électrique sur l'avion de test numéro 2, en vol près de Laredo au Texas (voir actualité).

Les raisons de ce feu ont aussi été identifiées; les ingénieurs ont trouvé qu'un arc électrique ou un court-circuit a démarré dans le panneau probablement à cause de débris d'origine étrangère. Grace à la modification opérée par Boeing, le panneau devrait être plus sécurisé à l'avenir. Le logiciel mis à jour devrait aussi permettre une meilleur prévention.

Ce panneau est crucial dans l'avion. Il fait partie des cinq centres majeurs de distribution du courant dans l'avion. C'est celui qui reçoit le courant provenant du moteur gauche et fournit de l'électricité à de nombreux systèmes. Le 787 est un avion fonctionnant à l'énergie électrique plutôt que pneumatique ou hydraulique et un problème dans le réseau électrique de l'aéronef peut causer de gros problèmes.

Boeing devra donc établir un nouveau calendrier de livraison pour les clients qui ne verront surement pas leurs avions au milieu du premier trimestre 2011, comme cela était prévu. La flotte étant clouée au sol depuis quelques jours, le programme de certification est retardé d'autant. L'avionneur doit publier son planning dans quelques semaines.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)