Actualité aéronautique

Bombardier : Brit Air et Air Nostrum reçoivent leurs premiers CRJ1000

Article publié le 15 décembre 2010 par Nicolas Perron

Les deux clients de lancement ont reçu leur appareil respectif lors d’une cérémonie dans les installations du constructeur à Mirabel au Québec.

Ces premières livraisons du nouveau modèle CRJ de Bombardier sont la continuation d’un partenariat de longue date avec les deux transporteurs. Air Nostrum est client de Bombardier depuis 1998 et a commandé 100 appareils Bombardier dont 35 CRJ1000 NextGen. Tant qu’à Brit Air, également client de lancement du CRJ700, elle a commandé 49 appareils CRJ depuis 1994 dont 14 CRJ1000. À noter que lorsque Brit Air aura pris livraison de tous ses CRJ1000 en comande, le transporteur disposera d’une flotte 100% CRJ puisque que ces nouveaux avions remplaceront les Fokker 100 actuellement en service.

« L'entrée en service du biréacteur régional CRJ1000 NextGen est un autre exemple de notre innovation, de notre inspiration et de notre ingéniosité, a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique. En l’espace de seulement 25 ans, Bombardier Aéronautique s’est hissée au troisième rang mondial des avionneurs civils et nous tous, chez Bombardier, sommes extrêmement fiers du fait qu’à toutes les trois secondes, quelque part dans le monde, un avion Bombardier décolle ou atterrit. » 

 « Leurs coûts d’exploitation, leur fiabilité, l'accueil unanime des passagers et leur aptitude à offrir des correspondances transparentes avec les vols de grandes lignes d’Air France ou de KLM sont tous des atouts majeurs », a affirmé M. Marc Lamidey, pdg de Brit Air. « L’avion CRJ1000 NextGen, plus gros, ne peut qu’aider à rehausser ces avantages concurrentiels en contribuant à réduire nos dépenses en diminuant les coûts par siège-kilomètre tout en augmentant le confort des passagers, et en fournissant des services directs rentables, efficaces et de haute qualité, » a-t-il ajouté.

Bombardier CRJ1000 de Brit Air

« Les marques d’approbation qu’Air Nostrum a reçues année après année depuis son démarrage en 1994 témoignent de notre expertise opérationnelle, de la satisfaction de la clientèle et des performances et de la fiabilité de notre flotte de plus de 60 avions de Bombardier, » a déclaré pour sa part, M. Miguel Ángel Falcón, pdg d’Air Nostrum. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de mettre l’avion CRJ1000 NextGen en service commercial et nous sommes convaincus que nos passagers l’apprécieront grandement. »

Bombardier CRJ1000 d'Air Nostrum

Le CRJ1000 est le dernier né de la famille CRJ. Il peut transporte 100 passagers sur 1500 milles nautiques. Parmi les nouveautés par rapport à son prédécesseur, le CRJ900, le CRJ1000 a un fuselage allongé de 2,95 mètres, une surface alaire augmentée de 7,5%, un système de gouverne de direction à commande électrique et des freins électromécaniques en carbone. 

La livraison de ces premiers appareils a toutefois été retardé de plusieurs mois suite à des problèmes de logiciels qui ont cloués la flotte d'essais en vol au sol.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)