Actualité aéronautique

Airbus : Asiana choisit l'A380

Article publié le 6 janvier 2011 par David Barrie

En ce tout début d'année 2011, ce nouveau client de l'A380 en provenance de Corée du Sud fait suite à la première compagnie japonaise à avoir commandé le très gros porteur d'Airbus.

C'est ce matin même que l'avionneur européen a annoncé que la compagnie sud-coréenne, Asiana Airlines, avait signé un contrat pour une commande ferme de six Airbus A380. La compagnie recevra ses appareils à partir de 2014 jusqu'en 2017.

Outre le fait que ce contrat vient étoffer le carnet de commandes du très gros porteur, c'est aussi un nouveau client qui acquiert ici des A380, quelques semaines après l'annonce de Skymark Airlines, compagnie japonaise, ayant préféré l'A380 au 747-8i de Boeing (voir actualité).

Asiana prévoit d'exploiter son avion sur ses lignes à destination de l'Europe et des Etats-Unis, dans "un aménagement haut de gamme" selon Airbus.

Cependant, le choix des moteurs n'a pas été précisé, mais Airbus prévient que l'annonce devrait se faire "très prochainement".

Le PDG d'Asiana a déclaré lors de la signature : "La baisse significative des coûts d’exploitation et la faible consommation de carburant de l’appareil nous permettront d’optimiser notre productivité et de réduire notre empreinte carbone : autant d’atouts au centre de notre politique dont le but est de proposer l’une des flottes les plus avancées et respectueuses de l’environnement au monde."

John Leahy a rappelé que l'A380 avait été conçu tout particulièrement pour les lignes à partir de l'Asie : "Cette commande vient une fois encore renforcer la place de l’A380 en tant qu’appareil le plus efficient du monde, capable de répondre à la demande sur les lignes les plus fréquentées, notamment au départ de la région Asie-Pacifique qui connaît une croissance extrêmement rapide."

L'Airbus A380-800 compte dorénavant dix-huit clients pour 240 commandes.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)