Actualité aéronautique

Air France dévoile son programme d'été 2011

Article publié le 22 février 2011 par Nicolas Auvray

Air France à publié récemment son programme de vol pour l'été 2011. C'est avec une offre croissante vers tous les continents que l'été est prévu. Leur offre totale augmente de 6,1% sur le nombre de sièges offerts par les kilomètres parcourus, dont 7,6% pour le réseau long-courrier et 1,8% pour le réseau moyen-courrier.

Ce programme, dont certains changements ont déjà pris effet, touche aussi bien le réseau de la compagnie que sa flotte.

La flotte :

Dans le cadre du programme de rationalisation, amorcé à l'hiver 2009 avec l'arrivée de l'A380 sur les lignes vers New York, Johannesbourg et Tokyo, Air France va procéder à la mise en ligne de l'A380 vers Montréal et Washington. Ce sont six A380 qui seront en ligne d'ici la fin de cet été.

Les Boeing 777-200 disposent notamment de nouvelles configurations visant à répondre à la demande croissante en cabine Voyageur. Ils peuvent à présent accueillir 309 passagers (dont 250 en cabine Voyageur) contre 247 (dont 170 en cabine Voyageur) avec l'ancien aménagement.

La flotte moyen-courrier verra son programme de transformation des cabines achevé d'ici l'été 2011. Ce programme est marqué entre autre par la mise en place d'un nouveau siège plus léger, plus conforme aux attentes des passagers mais également plus respectueux de l'environnement.

Les destinations :

Au niveau long courrier, beaucoup de changements sont prévus, et certains ont même déjà vus le jour.

La croissance de l'offre vers l'Amérique du nord est de 6,6%, avec une nouvelle destination qu'est la ville d'Orlando, qui sera desservie à raison de 3 vols par semaine à compter du 7 juin prochain.
De plus, Air France renforce la ligne vers Atlanta, principal hub de son partenaire Delta, avec l'ajout d'un vol quotidien. Pour terminer, la compagnie poursuit la rationalisation de son offre avec la mise en ligne de l'A380 sur Montréal qui passera de 28 à 20 fréquences hebdomadaires au 22 avril 2011, et sur Washington qui passera de 21 à 14 fréquences hebdomadaires à compter du 6 juin.

En ce qui concerne l'Amérique latine, Air France compte une croissance d'offre de 13,5%. Les deux vols quotidiens vers Rio de Janeiro et Sao Paulo du programme d'hiver sont maintenus. De plus, la nouvelle destination qu'est Lima sera desservie par des Boeing 777-200 à raison de cinq vols par semaines à partir du 21 juin prochain. La ligne Paris Santiago sera quant à elle renforcée avec l'ajout d'un vol hebdomadaire en 777-200 également.

Vers les pays asiatiques, la croissance de l'offre atteint 10,1%. Une nouvelle ligne sera donc ouverte vers Phnom Penh (Cambodge) via Bangkok, à raison de quatre vols par semaine. Cette ligne vient compléter la desserte sans escale du Vietnam et l'ajout d'un vol hebdomadaire vers Bangalore mis en place l'hiver dernier.

Vers l'Afrique, Air France augmente son offre de seulement 4%. Air France a décidé de concentrer son développement sur l'ouest du continent en ouvrant son réseau vers Freetown (2 vols par semaine) et Monrovia (2 vols par semaines) en A330, via Conakry. De plus, elle envisage de desservir Bata via Malabo (Guinée Equatoriale) à raison de deux vols par semaine en A319 Dedicate. Tripoli fait également parti des nouvelles destinations de la compagnie avec cinq vols hebdomadaires en A320. Enfin, la desserte de Bangui passe à un vol par semaine au lieu de deux.

Vers l'île de la Réunion Air France met en place un vol de nuit quotidien tout au long de l'été, tout en ajoutant trois vols par semaine. Vers Maurice, les vols de jours sont remplacer par des vols de nuit à raison de quatre vols par semaine. Enfin, sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, ce sont deux vols quotidiens qui partiront.

Concernant le réseau moyen courrier de la compagnie nationale, la croissance est centrée sur les vols CDG - Europe. C'est un vol quotidien qui est ajouté aux destinations de Moscou et Bilbao. De plus, Erevan est renforcé avec l'ajout d'un vol hebdomadaire alors que Dublin se voit supprimer un vol quotidien. Au départ de Strasbourg, la desserte de Copenhague est suspendue. Pour terminer, sur l'axe France - Pays Bas, un vol quotidien est ajouté au départ de Nantes et de Marseille vers Amsterdam alors qu'un vol quotidien est suspendu entre Nice et Amsterdam.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Bombardier CRJ-900LR (N299PQ) Bombardier CRJ-200ER (C-FEJA) Airbus A320-216 (PK-AXY) Airbus A330-343 (PK-GPY) Airbus A330-343E (PK-GHA) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAW)