Actualité aéronautique

Ravitailleurs US : EADS ne contestera pas la décision de l'USAF

Article publié le 5 mars 2011 par David Barrie

Le groupe eruopéen qui avait dix jours pour contester le choix de l'armée de l'air américaine préfère se concentrer sur le futur.

EADS a annoncé ne pas vouloir contester le choix de l'US Air Force concernant les ravitailleurs visant à remplacer les KC-135; c'est Boeing qui a remporté l'appel d'offres il y a quelques jours. La décision a été annoncée lors d'une conférence de presse au Pentagone (voir actualité). EADS dit respecter le choix de l'armée de l'air américaine.

Ralph Crosby, président d'EADS North America, a déclaré : "Même si nous sommes évidemment déçus que nos soldats n'aient pas le meilleur ravitailleur disponible à l'heure actuelle, nous n'allons pas entreprendre d'action qui pourrait retarder le remplacement de la flotte déjà vieillissante des ravitailleurs de l'US Air Force. Le prix de l'offre que nous avons soumise était bien inférieur à ce que nous avions proposé lors de la première compétition. Notre offre était réaliste et offrait un retour raisonnable à nos actionnaires. Nous sommes par contre fiers que notre engagement ait permis des économies importantes aux contribuables américains."

EADS estime que Boeing a baissé le prix de presque seize milliards de dollars sur les 179 avions pour cette offre comparée à l'appel d'offre initial en 2002. Crosby de continuer : "Notre concurrent a promis beaucoup, nous le félicitons, mais s'ils ne livraient pas à temps, nous nous tiendrions prêt avec un ravitailleur en opération et déjà éprouvé."

Le groupe européen affirme implicitement que les délais vont être durs à tenir pour Boeing tout en gardant le prix dans les cordes.

Enfin, EADS reste confiant pour l'attribution de contrats futurs avec le Pentagone, au niveau des hélicoptères ou pour le remplacement du reste de la flotte de ravitailleurs.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Airbus A300B4-608ST Super Transporter (F-GSTB) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042)