Actualité aéronautique

Une application météo pour iPhone/iPad signée F-AERO

Article publié le 5 avril 2011 par Nicolas Auvray

Les pilotes possédant un iPhone ou un iPad vont être ravis. F-AERO viens de publier une nouvelle application destinée cette fois à la météo, avec le soutient de Météo France.

METEO-AERO permet une visualisation des observations météo. Au total, 800 stations sont répertoriées dans toute l'Europe. Chacune se voit attribuer une vignette d'une certaine couleur en fonction des conditions météo. Associé à la géolocalisation, cet outil permet en un seul coup d'oeil de visualiser les conditions météo autour de soi. De plus, des pictogrammes sont associés à ces vignettes en présence de certains phénomènes comme l'orage, la neige, le brouillard, les fortes pluies ou un vent supérieur à 20 noeuds.

"Il n'existait pas de visualisation graphique des observations météo adaptée et optimisée sur iPhone/iPad en France. Ceci a été possible grâce à Météo France et ses serveurs xml (site de météo aéronautique Aeroweb, ndlr) qui à soutenu notre projet via une convention de fournitures d'informations. Ainsi, non seulement l'application affiche la météorologie de tous les terrains OACI (que nous avons limité à l'Europe géographique) mais aussi de tous les aérodromes en France sous convention Météo France et susceptibles de publier un METAR et/ou un TAF" nous à dit un responsable de l'équipe F-AERO. De plus, le décodage des METAR/TAF/SIGMET est un des plus poussé à ce jours, ceci afin d'améliorer la compréhension dès la première lecture. Une fonction d'archivage des données que l'on connaissait déjà sur les applications précédentes est disponible, gardant ainsi les dernières données météo pendant 6 heures afin de pouvoir les consulter hors-ligne.

Cette application, disponnible gratuitement sur iTunes, a été pensée, conçue et finalisée par 4 personnes : Hervé Suquet, Ludovic Bargeolle, Robin Moret et Olivier Duque. En ce moment, une nouvelle version de l'application F-AERO serait en cours de développement. METEO-AERO y serai alors intégrée afin d'obtenir une application couvrant tous les domaines de préparation d'un vol avec pourquoi pas, de nouvelles fonctions.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976) Embraer ERJ-175LR (ERJ-170-200 LR) (N130SY) Boeing 737-7Q8/WL (N7874B) Bombardier CRJ-900LR (N551NN)