Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Dans les entrailles du 747-8 Freighter

Article publié le 21 juin 2011 par David Barrie

Après la version passagers hier, AeroWeb-fr.net vous propose de pénétrer dans la version fret du 747-8.

Aujourd'hui, nous avons eu la possibilité de visiter le Boeing 747-8F; la possibilité est un grand mot. Disons que nous avons forcé notre destin, fatigués de devoir aller se chercher des badges et autres autorisations dans les chalets des constructeurs.

Comme à leur habitude, les équipages américains sont d'un aimabilité déconcertante; toujours prêts à répondre à des questions, passionnés par leur travail, heureux d'être à Paris (seraient-ils les seuls?), toujours disponibles ... Je ne sais pas si ce sont des employés modèles ou des salariés briefés sur ce qu'il faut dire et ne pas dire, mais toujours est-il qu'il représente à merveille leur entreprise!

Mais revenons plutôt à l'avion.

De l'extérieur, l'appareil est moins impressionnant que la version passagers du 747-8. Les couleurs ici sont simples : blanc avec une vaguelette bleue le long du fuselage. De plus, le pont supérieur a été réduit au minimum, seulement pour que les accompagnants puissent s'asseoir.

747-8F

L'intérieur est tout autre. Ici, plus d'escalier, plus de galleys, plus de séparations, la soute est presque entièrement vide, si ce 'n'est quelques consoles de tests ci et là. Donc, que l'on soit d'un bout ou de l'autre de l'avion, on a le sentiment d'une très grande longueur.

Un mécanicien, spécialisé dans les cables électriques sur le 747-8, nous expliquait qu'on pouvait mettre deux palettes de plus dans cet avion cargo comparé au 747-400. Ce sont donc six mètres qui ont été rajoutés à la cellule.

747-8F

Le nez de l'avion a été ouvert pour effectuer une démonstration de chargement et de déchargement de fret. Malheureusement, la plateforme du Bourget ne disposant pas d'un tel attirail, il fut impossible de charger une superbe Ferrari bleue dans l'avion. Le nez est resté tout de même ouvert pendant toute l'après-midi.

747-8F

On ne pouvait quitter cet avion sans un clin d'oeil au deux gros porteurs actuels, l'A380 et le 747. Les mécaniciens du Boeing 747 ont arrêté les explications et se sont précipités à l'avant de l'avion quand l'A380 de Korean Air est sorti de son parking. Il y a de la curiosité dans les deux camps.

747-8F

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)