Actualité aéronautique

Cannes Air Show 2011

Article publié le 13 juin 2011 par Guilhem Faraldo

La 5e édition du salon de l'aviation d'affaires et de loisirs s'est tenu le weekend dernier, du jeudi 9 au samedi 11 juin 2011. Sur place, AeroWeb-fr.net vous livre un compte-rendu.

Du 9 au 11 Juin derniers, s’est tenue sur le terrain de Cannes-Mandelieu la cinquième édition du salon Cannes Air Show, dédié à l’aviation d’affaire et de loisir.

Comme à l’accoutumée, les leaders du secteur, Embraer et Raytheon étaient présents en force : le constructeur brésilien avait amené deux appareils de sa gamme Phenom tandis que l’américain exposait ses modèles Beech Baron et King Air remotorisés et équipés d’une avionique "Glass Cockpit".

L’Europe n’était pas en reste avec la présence de Piaggio et son P180 Avanti, du suisse Pilatus avec son PC12. Daher Socata avait aussi fait le déplacement avec plusieurs TBM700 et 850 ainsi que le prototype du TB20 "Glass Cockpit".

L’autre point fort à retenir de cette édition est l’arrivée annoncée de l’IFR pour pilote privé. En effet pour contrer la vague de licences IFR américaines délivrées en France depuis quelques années, la Direction Générale de l’Aviation Civile a décidé de lancer une licence IFR française destinée aux pilotes privés dont les modalités seront dévoilées lors du Salon du Bourget.  Cependant, des questions commencent à émerger dans la communauté aéronautique quant à la conversion des licences US en licences françaises ou encore à la reconnaissance de cette licence IFR par les autres pays européens. Ces interrogations devraient être levées dans quinze jours à Paris.

Cette année encore le salon a attiré de nombreux pilotes professionnels et privés venant des quatre coins de l’hexagone et pour certains de plus loin, démontrant l’importance prise au fil des ans par ce salon dans le domaine de l’aviation générale.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing PT-13D Kaydet (N450D) Boeing 737-7CT (W) (C-GWCM) Boeing 767-3Z9 ER (OE-LAX) Airbus A330-302 (VT-JWR) Boeing 787-8 Dreamliner (C-GHPT) Boeing 737-8AS (SP-ENO)