Actualité aéronautique

CFM International : Virgin America passe la première commande de LEAP-X

Article publié le 16 juin 2011 par Nicolas Perron

Virgin America a sélectionné le moteur LEAP-X1A pour propulser la trentaine d’A320neo commandé récemment. C’est la première commande pour ce moteur.

L’entrée en service du LEAP-X est prévu pour 2016 et les livraisons pour Virgin A,erica débuteront la même année. CFM International, une entreprise conjointe de General Electric et Snecma, promet une diminution de 15% de la consommation de carburant par rapport au CFM56-5B, le moteur de l’actuel A320.

« Étant une compagnie jeune et en plein essor, nous misons essentiellement notre réussite sur le choix du meilleur matériel, et la sélection du moteur LEAP pour équiper nos A320neo s’inscrit en parfaite adéquation avec notre stratégie à long terme », a déclaré David Cush, président-directeur général de Virgin America. « Le moteur LEAP offrira à Virgin America le meilleur de la technologie, afin de bénéficier de la qualité et de la fiabilité reconnues des produits CFM. Par ailleurs, cette entreprise jouit d’une réputation irréprochable en terme de respect de ses engagements. Cette décision nous aidera ainsi à soutenir notre croissance et notre réussite sur le marché nord-américain. »

« Nous sommes très heureux que Virgin America soit la compagnie de lancement du moteur LEAP et de pouvoir ainsi consolider et étendre la collaboration entre nos deux sociétés », s’est félicité Jean-Paul Ebanga, président-directeur général de CFM. « Mais nous n’en sommes qu’au début, ce moteur étant promis à un grand avenir  ».

Selon CFM, le calendrier de développement du moteur est légèrement en avance par rapport à ce qui était prévu. Les essais actuels sont surtout concentrés sur la nouvelle soufflante et carter de soufflante en composite ainsi que sur le nouveau cœur.

Depuis l’entrée en service de l’A320 au milieu des années 80, CFM a été sélectionné sur près de 60% des moteurs.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (WL) (F-HBIX) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (F-GVZN) Boeing 787-8 Dreamliner (A7-BCM) Boeing 787-9 (JA839A) Canadair CL-600-2E25 Regional Jet CRJ-1000 (EC-LJR) HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ)