Actualité aéronautique

L'Akoya en exposition au Cannes Air Show 2011

Article publié le 13 juin 2011 par Guilhem Faraldo

Après une maquette l'an dernier, c'est le premier avion de série, servant aux essais en vol, qui a été exposé au salon de l'aviation de loisirs et d'affaires de Cannes.

La nouveauté du salon se trouvait donc du côté de Lisa Airplane, un constructeur français établi sur les bords du Lac du Bourget.

Comme évoqué précédemment, l’Akoya est un avion léger biplace monomoteur conçu pour se poser aussi bien sur l’eau que la neige ou la terre. C'est la première fois que l'appareil de série était exposé au public et aux professionnels. Lisa est présent sur le salon de Cannes depuis plusieurs années.

Il possède des lignes élégantes tandis que la finition intérieure haut de gamme signée Studio Design fait penser à une voiture de sport. Côté performances, le petit amphibie n’est pas en reste avec une vitesse maximale de 300km/h et une distance franchissable de 1300 km. Bref, cet appareil devrait faire parler de lui dans les années à venir !

Déjà, l'appareil de série a effectué son premier vol et la campagne d'essais se déroule dans les alentours de Chambéry. Lisa Airplanes devrait convier la presse dans un avenir proche pour annoncer la date des premières livraisons.

Malheureusement cette année à Cannes, l'avion a été convoyé par la route et est reparti de la même façon. Il faudra attendre un prochain salon pour le voir évoluer voler.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (ZM137) British Aerospace Hawk T1A (XX319) British Aerospace Hawk T1A (XX319) Lockheed L-100-30 Hercules (L-382G) (7T-VHL) Lockheed L-100-30 Hercules (L-382G) (7T-VHL) Airbus A340-642 (A6-EHF)