Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Le Big Frog à la conquête de l'Amérique !

Article publié le 21 juin 2011 par David Dagouret

Une équipe de Français veut participer à la Reno Air Race et la gagner !

Septembre 1936, le pilote Français Michel DETROYAT remporte le "Greve Trophy", course aérienne avec des aéronefs de compétition.

75 ans après l’exploit du pilote Français, une équipe de quatre français, Franck Doyen, Frédéric Kurzac, Jean-Louis Bernardelli et Willy Gruhier décident de relever le défi une seconde fois. Ils veulent construire un avion de course, créer une équipe et gagner la plus rapide des courses du monde, la "Reno Air Race", course aérienne mythique aux Etats-Unis et qui est suivie par des milliers de spectateurs.

big frog

La Reno Air Race se déroule sur une semaine, huit pilotes s’affrontant à près de 650km/h à quinze mètres du sol. Le but est de s’imposer comme une course de Formule 1 ; pour cela, les pilotes

doivent effectuer huit tours et éviter dix pylônes et bien sur, les autres concurrents.

Le rêve de ces quatre français a débuté en 2008. Ils ont tout d’abord monté leur équipe et ils lui ont donné le nom de "Big Frog Team", petit pied de nez aux américains qui surnomment les français "Froggies".

Puis, ils ont du construire un avion de course; malheureusement, l’équipe a du se plier aux contraintes de la Fédération Américaine. En effet, la team a du acquérir un kit de cellule avion homologué pour la catégorie de course souhaitée. Ce kit était celui d’un Nemesis NXT.

18 mois et quelques dix mille heures de travail plus tard, l’avion était prêt pour la course de Reno. L’appareil porte l’immatriculation F-WNXT est restera comme cela car il ne sera jamais certifié. Il est en carbone et pèse 720 kg à vide. Son moteur est particulier : le SMA SR-305 est un moteur diesel et l'avion est le premier appareil de ce type a en être doté. Le nom de l’appareil était déjà tout trouvé Big Frog.

big frog

Pour piloter le Big Frog, trois professionnels, Willy Gruhier (pilote instructeur) et deux pilotes de chasse Christophe Delbos et Loîc Kardjadj, vont se relayer à ses commandes. Tous ont été entraînés au vol à basse altitude, à salon de Provence par l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air.

La voie est désormais ouverte pour défendre les couleurs françaises en septembre 2011 sur le terrain de nos amis américains.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)