Actualité aéronautique

Boeing : Le 787 certifié par la FAA et l’EASA

Article publié le 27 août 2011 par Nicolas Perron

Après de nombreux délais totalisant plus de trois ans de retard, Boeing a finalement reçu la certification du 787 par la FAA et l’EASA.

La Federal Aviation Administration (FAA) et l’EASA (European Aviation Safety Agency) ont donné leur feu vert pour l’entrée en service du Boeing 787, qui devrait officiellement avoir lieu le 26 septembre prochain avec un exemplaire livré au transporteur japonais All Nippon Airways.

Le président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes, Jim Albaugh, a déclaré: « La certification est une étape importante qui valide ce que nous avons promis au monde depuis que nous avons commencé à parler de cet avion. Cet avion incarne les espoirs et les rêves de chacun qui a eu la chance de travailler sur le programme. Leurs rêves sont maintenant devenus réalité. »

« C'est vraiment un appareil majestueux. Du matériel et des technologies de pointe pour une expérience à bord et une économie d’exploitation imbattable. Le 787 est vraiment un avion révolutionnaire », a déclaré Scott Fancher, directeur du programme 787.

Certification du 787 : (De gauche à droite) Randy Babbitt, administrateur de la FAA, Mike Carriker, chef pilote d'essai et Mike Sinnett, ingénieur en chef du programme

Lancé en avril 2004, le programme 787 a été retardé de plus de trois ans après plusieurs problèmes d’industrialisation, de production et de développement. Plusieurs fournisseurs ont également eu leur lot de difficultés. Malgré tout, les clients sont restés fidèles et Boeing a plus de 800 exemplaires en commande.

Dans la gamme de Boeing, le 787 est destiné à remplacer la famille 767, mais le réel objectif est surtout d’offrir une alternative concurrentielle aux très populaire appareils de la famille Airbus A330, qui seront eux-même remplacé par l’A350, dans la gamme de produits du constructeur européen. 

 

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
246 messages postés

# 27 août 2011 22:41
Bonne nouvelle après trois ans de retard. On attend maintenant les appareils de la RAM qui seront les premiers à venir à Paris pour les vols commerciaux.

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)