Actualité aéronautique

Le Boieng 747-8 Freighter certifié.

Article publié le 21 août 2011 par David Dagouret

Le constructeur américain Boeing a reçu le 19 août 2011, la certification pour son nouvel appareil cargo le 747-8 F. La livraison est imminente.

La Federal Aviation Administration (FAA) et l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) ont accordé la certification du 747-8 F. Ces deux agences sont chargées des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile.

La FAA, autorité américaine, a accordé à l'avionneur un certificat de type modifié (ATC) ainsi qu'un certificat de production modifiée pour le 747-8 F. L'EASA, autorité européenne a, quant à elle, également délivré un certificat de type modifié (ATC).

L'appareil a effectué plus de 3400 heures d'essais en vol, des milliers d'heures d'essais au sol et après une vérification accrue des pièces, composants et matériels par la FAA et l'EASA, ces agences ont donné leurs approbations et ont certifié que la conception de cet appareil était conforme à toutes les exigences de réglementation aérienne et que l'avion était sûr et fiable.

« Il s'agit d'un grand jour pour toute l'équipe 747 », a déclaré Jim Albaugh, président et directeur général de la division Aviation Commerciale de Boeing.

L'obtention de ces certificats annonce que le programme du 747-8 F est dans sa phase finale de préparation pour la première livraison qui devrait être effectuée début septembre à la compagnie luxembourgeoise CARGOLUX.

Le 747-8F est plus long de cinq mètres que le 747-400F, ce qui permettra aux opérateurs de fret d'augmenter de 16 % de plus la capacité de stockage par rapport à son prédécesseur. Il devrait également permettre à ces compagnies cargo d'avoir des coûts d'exploitation plus faible et une meilleure économie que les autres aéronefs.

Le 747-8F sera équipé de quatre moteurs GEnx-2B.

Pour rappel Boeing a enregistré 78 commandes pour ce type d'appareil.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing PT-13D Kaydet (N450D) Boeing 737-7CT (W) (C-GWCM) Boeing 767-3Z9 ER (OE-LAX) Airbus A330-302 (VT-JWR) Boeing 787-8 Dreamliner (C-GHPT) Boeing 737-8AS (SP-ENO)