Actualité aéronautique

Airbus : China Southern reçoit son premier A380

Article publié le 14 octobre 2011 par David Barrie

Le transporteur chinois devient le septième exploitant du très gros porteur d'Airbus.

Airbus a livré un Airbus A380-800 à son septième opérateur, le premier en Chine, après Korean Air en mai dernier. Cet appareil est le premier des cinq avions de ce type commandés par la compagnie chinoise. Ils seront tous motorisés par des Rolls Royce Trent 900.

A380

Après une cérémonie spéciale, particulièrement longue et empreinte de symboles (le maire de Toulouse et le président du conseil régional de Midi-Pyrénées n'ont pas pu tenir et sont partis à la moitié de la cérémonie), Tom Enders, président d'Airbus, accompagné d'Eric Schulz, représentant de Rolls Royce, et Si Xianmin, président de la compagnie aérienne, ont signé symboliquement un contrat, livrant ainsi l'avion à China Southern.

Enders, Schulz et Xianmin

De mémoire, cette cérémonie de livraison fut l'une des plus longues et des plus suivies. Plus de soixante journalistes chinois avaient effectué le déplacement pour couvrir cet événement. Et c'est un événement. Le marché chinois fait partie des secteurs qu'Airbus doit conquérir. A ce jour, seuls China Southern et Air China ont fait leur choix quant à leurs très gros porteurs : l'un (China Southern) a donc choisi Airbus alors que l'autre (Air China) s'est plutôt tourné vers Boeing. On parle aussi du groupe HNA, propriétaire de Hainan Airlines et Hong-Kong Airlines entre autres, mais rien de concret n'a encore émergé.

Enders, Schulz et Xianmin

La cabine de cet appareil comporte cinq cent six sièges, répartis en trois classes (8 en Première, 70 en classe Affaires et 428 en classe économie). Cette configuration se situe dans la moyenne haute des autres exploitants de l'A380. Néanmoins, alors que l'intérieur de l'A380 de Korean Air pouvait paraître décevant, celui de China Southern nous a réservé une agréable surprise : les tons sont pastels, assez neutres mais avec des couleurs cohérentes (pas toujours évident sur les compagnies chinoises).

A380

Les sièges en Première classe sont de vraies suites personnelles et privatives, avec une porte, sans toutefois égaler le luxe de la Première classe de Singapore Airlines.

A380

La classe Affaires bénéficie de sièges transformables en vraies couchettes et les assises alternent de rang en rang avec le côté rangement (voir photo), ce qui évite un effet trop répétitif comme on le trouve sur la configuration de la classe économique.

A380

Enfin, la compagnie précise avoir équipé son avion d'un "éclairage d’ambiance innovant, comprenant plusieurs scénarios d’éclairage différents permettant de créer une atmosphère et un environnement relaxants". Bien sur, comme sur tous les avions long-courrier neufs, le système de divertissement en vol permet aux passagers de visionner films et programmes audio.

A380

Il est des détails qui attirent l'oeil sur certains appareils. Ici, ce n'est pas un bar convivial ou un espace culturel, mais la présence de toilettes pensées pour les passagers handicapés ; c'est une initiative bien trop rare pour ne pas la signaler !

Concernant son déploiement, l'avion va tout d'abord être convoyé vers Pékin avec, entre autres, Tom Enders à son bord. Ce sera pour lui la première fois qu'il voyagera à bord d'un avion effectuant son vol de livraison. Ensuite, China Southern a indiqué vouloir relier les principales villes chinoises (Pekin, Guangzhou, Shangai) avant d'envoyer son vaisseau amiral sur les lignes internationales (Paris par exemple).

Business

Si Xianmin, président de la compagnie chinoise, a déclaré : "Nous sommes fiers de devenir le premier utilisateur de l’A380 en Chine. Doter notre flotte de l’A380 est une étape très importante pour le développement de China Southern. [...] L’A380, dont la rentabilité nous permettra d’optimiser notre compétitivité sur les lignes internationales, représente l’avion idéal, qui permettra à China Southern Airlines d’atteindre son objectif : devenir l’une des compagnies leaders dans le monde."

Xianmin

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
246 messages postés

# 14 octobre 2011 23:08
Superbe reportage david.... Bravo !!!! Et des belles photos en plus...

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)