Actualité aéronautique
Gourgeon débarqué d'Air France
Article publié le 17 octobre 2011 par David Barrie
4 mois apès avoir été confirmé à son poste, Pierre-Henri Gourgeon a été évincé par le conseil d'administration du groupe Air France-KLM
La nouvelle devait être annoncée et c'est finalement dans la soirée que la compagnie a communiqué sur le sujet. Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a présenté sa démission sur demande du conseil d'administration du groupe franco-néerlandais, présidé par Jean-Cyril Spinetta, précédemment au même poste.
C'est Alexandre de Juniac qui lui succède à la tête de la compagnie française, à partir du 1er janvier 2012 cependant. Cet énarque était depuis 2009 aux cabinets des différents ministres de l'économie, à Bercy, et faisait partie du cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget. M. Spinetta assurera l'intérim jusqu'à la nouvelle année.
Pierre-Henri Gourgeon paie ses mauvaises relations (relativement récentes) avec son supérieur qui aurait voulu propulser son propre poulain. De plus, les déboires récents avec les bases en province, la lutte contre les compagnies lowcost ou les polémiques quant à la commande géante convoitée par les deux avionneurs sont autant de points négatifs ayant précipité le changement.
Alexandre de Juniac sera épaulé par Alain Bassil, Frédéric Gagey, Bruno Matheu et Florence Parly lorsque la décision sera entérinée par le conseil d'administration de l'entité Air France-KLM.
Du côté hollandais, Leo Can Wijk a été nommé directeur général du groupe Air France-KLM en attendant la formation d'une holding regroupant les deux compagnies. Jean-Cyril Spinetta a quant à lui hérité de la casquette de PDG du groupe. A cause de cette éviction et pour ne pas plomber les comptes du groupe, la mise en place de cette structure est remise à 2013, soit un an après la date prévue.
Reste maintenant à savoir si M. de Juniac poursuivra les changements engagés par son prédécesseur, ou s'il gardera une ligne similaire et sans rupture en cette année d'élection présidentielle.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max