Actualité aéronautique

Airbus : le moteur de l'A350 en vol sur l'A380

Article publié le 18 février 2012 par David Barrie

Le Trent XWB a effectué son premier vol sous l'aile de l'A380 de tests.

Le premier Airbus A380-800 construit, numéro de série MSN1 et immatriculé F-WWOW, a effectué un vol aujourd'hui avec sous son aile le futur moteur de l'A350 XWB.

L'avion a décollé de Toulouse à 9h45, heure locale et est parti au-dessus des Pyrénées avant de se diriger vers le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées où il a tourné pendant quelques heures.

C'est seulement après plus de cinq heures de vol que l'avion a amorcé sa descente et a atterri sur la plateforme de Toulouse-Blagnac.

map

Cela fait maintenant quatre mois que le moteur a été installé sous l'aile gauche de l'A380, en position intérieure (voir actualité). La mise en marche du Trent XWB n'a pas été de tout repos. A l'origine, le moteur devait décoller dans les semaines suivant sa mise en place.

Pendant ce premier essai, tous les réglages moteur ont été sélectionnés selon l'avionneur toulousain, du ralenti à la pleine poussée jusqu'à une altitude de quarante-trois mille pieds. Airbus précise que le moteur "a parfaitement fonctionné mais il a également démontré ses performances de nouvelle génération, à savoir une consommation de carburant réduite et un faible niveau de bruit."

Les essais en vol du Trent XWB sous l'aile de l'A380 devraient durer 175 heures de vol. Ces tests se dérouleront sur sept mois ; le moteur sera soumis à des essais par temps chaud et en condition de givrage. Le premier vol de l'A350 est désormais prévu dans un an.

a380

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (9H-ORN) Airbus A321-211 (C-GEXB) Airbus A220-371  (F-HZUQ) Dornier Do-328-110 (D-CMHB) Gulfstream G650ER (T7-X14) Cozy (F-POSO)