Actualité aéronautique

Singapore 2012 : ATR vend 27 avions à Wings Air

Article publié le 16 février 2012 par David Barrie

La filiale de Lion Air deviendra en 2015 le plus gros opérateur d'ATR avec 60 avions.

Décidément, Lion Air n'en finit pas avec ses plans d'expansion. Après les deux cent trente 737 confirmés ces jours derniers, la compagnie indonésienne commande, par le biais de sa filiale Wings Air, vingt-sept ATR 72-600. Le contrat est estimé à six cent dix millions de dollars. La dernière livraison, et donc le soixiantième avion pour Wings Air, interviendra à la fin de 2015. ATR livrera ainsi quarante-quatre appareils à Wings Air dans les quatre prochaines années.

ATR, présent au salon de Singapour, annonce qu'à terme, Wings Air deviendra le plus gros opérateur d'ATR au monde, avec soixante appareils ; et c'est il y a seulement deux ans que le transporteur asiatique recevait son premier avion auprès de l'avionneur franco-italien.

Grace à ces nouveaux avions, Lion Air pourra s'en servir comme de feeders, acheminant les passagers vers l'autre bête de somme de la compagnie, le Boeing 737-900ER. De plus, avec plus de deux cent millions d'habitants, le marché intérieur nécessite de plus en plus d'avions entre des villes de tailles moyennes ou même en renfort des 737 de Lion Air.

Pak Rusdi Kirana, président de Lion Air, a déclaré à cette occasion : "Notre flotte d'ATR 72 joue un rôle majeur dans le développement et la démocratisation du transport aérien en Indonésie, en proposant de nouvelles possibilités de transport, à des tarifs réduits, pour une partie croissante de la population. Grâce aux ATR, Wings Air contribue également au développement économique à travers le pays et à l'essor de régions touristiques telles que Java, Bali et Nusantagara. Les ATR sont parfaitement adaptés au marché des vols court-courrier indonésiens, et permettent à Wings Air de relier des communautés entre elles, y compris celles situées dans les régions les plus reculées du pays."

ATR précise enfin que la région Asie-Pacifique a représenté plus de 40% des ventes d'ATR depuis 2005. Et sur les (presque) mille ATR vendus dans le monde, plus d'un quart est en exploitation dans cette zone du monde.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8B6/W (CN-RGN) Canadair CL-600-2C10 Regional Jet CRJ-702 (F-GRZE) Canadair CL-600-2C10 Regional Jet CRJ-702 (F-GRZE) Antonov An-12BK (EW-394TI) Bombardier BD-700-1A10 Global 6000 (CS-GLA) Bombardier CRJ-701/ER (D-ACPT)