Actualité aéronautique

Coalition contre la taxe carbone européenne

Article publié le 15 mars 2012 par David Barrie

Neuf sociétés, via leurs PDG, ont envoyé une lettre aux législateurs français, allemand, espagnol et britannique pour revoir le système de l'ETS et ne plus subir les représailles des pays tiers.

L'industrie aéronautique européenne s'est regroupée pour dénoncer les méfaits de la mise en place de la taxe carbone européenne. L'ETS (pour Emissions Trading Scheme) est au coeur d'un conflit entre l'Union Européenne et des pays puissants et forts consommateurs d'industrie aéronautique européenne, en tête duquel se trouvent les Etats-Unis et les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

En réaction à l'ETS, la Chine pense suspendre certains contrats avec Airbus, dont celui portant sur de nombreux gros porteurs, estimé à douze milliards de dollars. Certains pays prévoiraient de mettre en place des taxes spéciales et des restrictions de trafic aérien pour les compagnies aériennes européennes, selon l'avionneur européen. La Russie envisage d'interdire le survol de son espace aérien aux avions européens. Airbus estime que deux mille emplois sont en jeu.

Les PDG de neuf sociétés européennes (Airbus, Air Berlin, Air France, British Airways, Iberia, Lufthansa, MTU Aero Engines, Safran et Virgin Atlantic) liées à l'aéronautique ont donc demandé aux chefs des gouvernements français, allemand, britannique et espagnol de faire pression sur la Comission Européenne ; ils lui demandent de reconsidérer la position adoptée par l'Union Européenne "afin de trouver un compromis et empêcher, avant que cela ne soit trop tard, que ces mesures commerciales punitives ne soient mises en place."

La coalition estime qu'à terme des annulations, des suspensions de contrats et des actions visant à punir les sociétés européennes "vont se multiplier quand d'autres pays avec des marchés importants vont s'oppser à l'ETS."

Ils espèrent plutôt qu'une solution internationale sera trouvée pour réduire les émissions de carbone dans l'aviation : "Cela ne pourra se faire qu'au sein de l'ICAO qui a nommé récemment un groupe de travail pour proposer d'ici la fin de l'année un cadre global concernant les émissions dans l'aviation."

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 22 mars 2012 21:01
Bonsoir !

Boeing se donne le luxe d'être Smart et de supporter Airbus, dans salutte contre les ETS stupides de l'EU !
Joli mouvement, pas trop coûteux ... ce ne sont pas eux qui perdent 45 WB !
Je crois qu'ils vont même les gagner, si ça dure un peu !
Le B748, sauvé par les ETS de l'EU.. Sympa Ouarf !

-------------- L'article du Chicago Tribune juste le lien ------

http://www.chicagotribune.com/business/ ... 9289.story

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)