Actualité aéronautique

Vol AF422 incident au dessus de l'atlantique.

Article publié le 7 mars 2012 par David Dagouret

Une scène de "panique" selon des passagers. Une alarme intempestive d'après Air France.

Le 05 mars 2012 (10h50 UTC), l'appareil du vol AF 422 décolle de la piste 27 L de Paris CDG pour se rendre à Bogota en Colombie. A bord de l'Airbus A340-300 immatriculé F-GLZJ (photos), se trouvaient près de 250 passagers pour une durée de vol d'environ 10h23min.

Après deux heures de vol et alors que l'appareil se trouvait au dessus de l'atlantique, le pilote a du effectuer un déroutement pour poser son avion sur l'île des Açores.

La cause de ce déroutement reste floue. En effet, des passagers ont déclaré qu'ils avaient vu de la fumée dans la cabine avec une forte odeur de brulé. Un autre passager, quant à lui, a déclaré qu'il s'agissait d'une vraie scène de panique : la fumée était, d'après lui, bien visible. Les gens pleuraient, criaient et auraient même vu un membre du personnel navigant avec un extincteur. 

D'après un porte parole de la compagnie Air France, il s'agissait seulement d'un simple déclenchement d'alarme intempestive. Il a également déclaré : "Il n'y a eu aucune émanation de fumée, il n'y a eu aucune perte brutale d'altitude de l'appareil ou de mouvement de panique, même si certains passagers ont pu être surpris d'apprendre que l'avion était dérouté".

Après une nuit passée sur l'île des Açores, les passagers ont pu repartir pour la Colombie mais à bord d'un nouvel appareil. D'après la compagnie : "On ne va pas prendre le risque que l'alarme se déclenche à nouveau et provoque un nouveau déroutement".

Une chose est sûre, il n'y a eu aucun blessé durant cet incident.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-GKXI) Airbus A340-313X (F-GLZS) Airbus A319-111 (F-GRHO) Boeing 777-228/ER (F-GSPL) Boeing 777-328/ER (F-GSQB) Airbus A330-203 (F-GZCC)