Actualité aéronautique

Airbus : Première sortie officielle pour l'A330 MRTT britannique

Article publié le 12 avril 2012 par David Barrie

Le Voyager, nom officiel de l'appareil, a effectué son premier vol après sa livraison à la RAF.

Le premier A330 MRTT livré à l'armée de l'air britannique a décollé pour la première fois sous la bannière de la Royal Air Force de la base de Brize Norton. Le vol était destiné à former les équipages. 

L'A330 MRTT est loué par la RAF à AirTanker. Les Britanniques ont préféré signer un partenariat public privé pour bénéficier d'un service tout-en-un plutôt que d'acheter directement les avions et de les exploiter. Selon l'accord, AirTanker s'occupera de l'exploitation et du support de l'appareil. AirTanker est un consortium formé par les cinq grands partenaires travaillant sur le Voyager : EADS (pour l'avion), Rolls Royce (pour les moteurs), Babcock, Cobham et Thalès.

Enfin, les Britanniques ont décidé de surnommer l'A330 MRRT, le Voyager. C'est sous cette appellation qu'Airbus Military livrera les treize autres A330-200 convertis par ses soins, à Getafe.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-SMEM) Boeing 737-430 (YR-BAJ) Dassault Falcon 2000 (CS-DNR) Boeing 737-4Q8 (OM-GTA) McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (YR-OTN) Aérospatiale SA-330B Puma (F-MDBH)