Actualité aéronautique

Mouvement de grève dans l'aérien

Article publié le 2 avril 2012 par David Barrie

Les personnels de la DGAC protestent contre les suppressions de postes qu'ils estiment à 200 cette année.

Les personnels de la navigation aérienne se sont mis en grève ce lundi 2 avril ; le mouvement doit se poursuivre demain, mardi. les personnels protestent contre "un plan important de restructurations touchant les services de contrôle aérien de province", comme le précise l'USAC/CGT qui a appelé avec la CFDT et l'UNSA à se mettre en grève pour ces deux jours.

En cause, on trouve un plan qui fermera à terme les services régionaux d'information de vol et une partie du contrôle d'aérodrome. De nombreuses villes de province de taille moyenne seraient touchées, certaines accueillant même des lignes régulières comme Biarritz, Beauvais, Metz-Nancy ou Rodez. Cette stratégie rentre dans la règle mise en place par le gouvernement du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes desservant Paris-Orly de réduire leurs vols de 20% pour les deux journées. Par contre, aucune restriction n'a été évoquée pour Paris Charles de Gaulle.

Mais c'est surtout dans les aéroports régionaux que le mouvement se fait ressentir. A Lyon par exemple, près de cent vols ont été annulé aujourd'hui et plus encore ont été retardés. A Toulouse, près de la moitié des vols a été annulée, soit plus de soixante dans la journée. A Marseille, avec près de soixante vols annulés, cela a représenté presque un tiers d'annulation sur ce lundi. Certains aéroports régionaux ont même fermé boutique comme à Pau ou au Bourget !

Vraisemblablement, les vols internationaux, en particulier au départ de Charles de Gaulle, n'ont pas été touchés aussi durement avec des retards dans la majorité des cas.

A quelques jours de l'élection présidentielle, les acteurs de la navigation aérienne veulent se faire entendre et essaient de peser dans la campagne.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Guillaume
Responsable

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 2 avril 2012 22:36
A Clermont Ferrand, des annulations ont eu lieu sur des vols vers Orly et Lyon. Et le vol retour pour Madrid (iberia) a connu 2 heures de retard... Je ne sais pas si la nouvelle réglementation concernant le droit de grève a été appliqué mais on a assisté à des scènes cocasses comme par un exemple un avion pret à décoller chargé en bagage et au cours de l'embarquement, changement de programme le vol annulé...

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)