Actualité aéronautique

Crash: 6 morts dans le crash d'un avion de l'armée algérienne [MAJx2]

Article publié le 10 novembre 2012 par Guillaume Boucherat

Un CASA C-295 avec 6 personnes à bord s'est écrasé en Lozère vendredi après midi.

Un Casa C-295 de l'Armée Nationale Populaire (ANP) Algérienne s'est écrasé vendredi aux environs de 16h00 en Lozère, à proximité du village de Trelans situé dans une zone escarpée à 1000 m d'altitude. L'avion avait décollé de l'aéroport de Paris Le Bourget en direction de l'Algérie, dans le cadre d'une mission d'acheminement d'équipements pour la Banque d'Algérie, avec à son bord six personnes équipage compris. Quatre corps auraient été retrouvés dans la carlingue de l'avion disloquée. Une enquête a été ouverte menée conjointement par la Gendarmerie de l'Air, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie dans le cadre d'une commission des forces aériennes, afin de déterminer les causes et les circonstances de cet accident.

Des témoins auraient aperçu dans l'air des morceaux de la carlingue de l'appareil.

C'est le deuxième accident de l'année dans le Sud de la France impliquant un appareil militaire, faisant suite à celui impliquant un Eurocopter Cougar dans les gorges du Verdon (Alpes de Haute Provence) faisant six morts.

Mise à jour du Samedi 10 novembre: Les deux autres corps ont été retrouvé lors du relevage de la carlingue

Mise à jour du Dimanche 11 novembre: Des débris de l'appareils seraient éparpillés dans un rayon de quatre kilomètres autour du point d'impact, ce qui favoriserait la théorie de la dislocation en plein vol. Selon des témoins, cette dislocation en plein vol pourrait être expliqué par la vitesse de la chute de l'appareil. Des enquêteurs du ministère de la défense algérienne, des membres espagnols d'Airbus Military, constructeur du CASA, ce sont rendus sur place. La boite noire a été découverte la veille au matin.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-243MRTT (F-UJCG) Morane-Saulnier Type G (F-PMSG) Caudron G-III (F-AZMB) Junkers Ju-52/3M G4E (HB-HOP) Junkers Ju-52/3mg4e (HB-HOP) Boeing PT-27 Kaydet (F-AZXN)