Actualité aéronautique

Boeing 787 : Nouvelle mise à jour de l’enquête sur l’incident Japan Airlines

Article publié le 25 janvier 2013 par Nicolas Perron

Le NTSB a fait une quatrième mise à jour concernant l’incident du 7 janvier dernier à bord d’un Boeing 787 de Japan Airlines à l’aéroport Logan de Boston.

À ce jour, les causes de l’incident ayant mené au problème de batterie sont toujours inconnu. Le NTSB a toutefois été en mesure de donner quelques détails sur ce qui s’est passé et les dégâts causés. 

La batterie endommagée a été démonté et analysée au laboratoire du NTSB et plusieurs composantes de celle-ci ont été envoyé chez les fournisseurs impliqués afin d’en savoir plus. Ce qui a été découvert par le NTSB jusqu’à maintenant est qu’il y a bel et bien eu incendie, pas seulement de la fumée suite à une réaction chimique. Des signes d’emballement thermique soudain et de court-circuit sont également présents sans toutefois savoir si ce sont des indices sur la cause de l’incident ou simplement une conséquence.

L'ingénieur en matériaux du NTSB Matt Fox examine le boîtier de la batterie impliqué dans l'incident JAL Boeing 787 à BostonDommages causé par l'incendie de la batterie lors de l'incident du Boeing 787 de JAL à Boston

Le NTSB n’est pas le seul organisme impliqué dans l’enquête, parmi les autres participants il y a la FAA, le Japan Transport Safety Board (JTSB), Japan Airlines, GS Yuasa (fabricant de la batterie), le BEA, Thales, Boeing ainsi que des représentants de la division Carderock du Naval Surface Warfare Center et de la NASA qui fournissent du support technique.

Le NTSB ne semble pas près de trouver la cause du problème et l’immobilisation de la flotte de 787 continuera jusqu’à  nouvel ordre.

Sur le même sujet:

Boeing 787 : Le NTSB fait le point sur l’incident de Japan Airlines

La FAA immobilise tous les 787 (MàJ1)

Boeing : ANA cloue ses 787 au sol après un atterrissage d'urgence

Boeing 787 : La FAA procèdera à l’examen de certains systèmes

Boeing 787 : Incident d’origine électrique dans un appareil de Japan Airlines

 

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
123 messages postés

# 25 janvier 2013 02:13
Entre les problèmes de fissures sur les ailes de l'A380 et ce qui se passe avec le 787, on a peut-être atteint (temporairement) ce qu'il est possible de faire (et de manière raisonnable) dans le domaine de la mécanique et l'électrique.

(Dernière édition le 25 janvier 2013 02:15)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)